Aller au contenu principal

Rolf Koch remet sa fonction de webmaster

C’est aujourd’hui 1er juillet 2022 que la fonction de webmaster du site internet de l’Association Suisse-Israël (ASI) passe en de nouvelles mains : Rolf Koch (de la section ASI de Suisse centrale) transmet son mandat à celui qui était auparavant son suppléant Markus Hostettler (de la section ASI de Berne). La page internet de l’ASI reste le porte-voix de l’association nationale et de ses sections régionales. Merci du fond du cœur, Rolf, pour ton engagement durant toutes ces années.

Rolf Koch a fonctionné comme webmaster pendant douze bonnes années, en veillant à ce que membres, amis et personnes intéressées restent informés sur les activités de l’ASI, les derniers développements en Israël et les relations entre la Suisse et l’état juif. Son vaste savoir dans les domaines politique, économique, culturel et social lui ont permis d’offrir, avec l’aide des cadres de l’ASI, une belle offre d’information conforme à nos objectifs. Il a en outre été un partenaire des sections en leur offrant son soutien pour les contenus des pages locales du site.

Ce qui a beaucoup contribué au succès est le fait que Rolf a été durant 40 ans membre du comité ASI de Suisse centrale et 35 ans membre du comité central. Il a aussi montré sa grande compétence dans l’art de la communication : ses textes étaient toujours bien tournés et présentaient la matière de manière aisément compréhensible, même à des personnes peu versées dans les thématiques abordées. Mentionnons encore les résumés hebdomadaires « de jour en jour » de ces dernières années, que Rolf préparait assidûment.

Préserver ce qui a fait ses preuves, introduire la nouveauté selon les besoins

Sous la houlette du nouveau webmaster Markus Hostettler, la philosophie de l’ASI restera la même : « Préserver ce qui a fait ses preuves, introduire la nouveauté selon les besoins ». Cela concernera bien sûr aussi les attentes des sections régionales. Au cours des dernières années, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube ont pris une grande importance : le secrétariat central anime maintenant 2 pages Facebook et un compte Twitter.

Nous entendons poursuivre l’intégration d’Internet et des réseaux sociaux afin de renforcer les objectifs de l’ASI et de satisfaire les besoins des membres et de ceux qui nous soutiennent. Nous nous proposons d’aider et de conseiller les sections, en les encourageant à accroître leurs productions personnelles sur leurs pages régionales. Le but de ce travail n’est pas la production de volume éditorial, cal la qualité doit toujours primer sur la quantité et se référer à l’esprit de nos lignes directrices, conformément à l’article 3 de nos statuts nationaux :

L’Association a pour but d’intensifier les relations amicales entre la Suisse et Israël, en faisant mieux connaître à ses membres et au grand public le contexte des événements culturels, politiques, économiques et sociaux en Israël.

Enfin, « le nouveau » aimerait remercier « l’ancien » pour l’excellente et amicale collaboration poursuivie durant de nombreuses années, et pour la facile intégration des nouveaux contenus et des développements techniques. Mentionnons en particulier l’introduction d’un nouveau design et d’une nouvelle organisation des pages intervenues en 2018.

Alles Gute, cher Rolf !

Markus Hostettler
Webmaster ASI

(Traduit par Jean A. Neyroud)