La section genevoise de l’ASI a soutenu l’effort de UN Watch
L’organisation UN Watch a organisé le lundi 18 mars à la Place des Nations, à Genève, une manifestation pour protester contre le biais anti-israélien qui affecte le Conseil des Droits de l’Homme (UNHCR). La section genevoise de l’ASI a soutenu la mise en œuvre de l’événement. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes, et des personnalités connues se sont exprimées.
Il était important pour UN Watch de protester le jour même ou les rapports du UNHRC ont été discutés devant son assemblée plénière de mars. Ces documents comprennent un rapport sur les actions d’Israël contre les manifestants palestiniens à la frontière de la bande de Gaza, une « liste noire » des entreprises opérant au-delà de la ligne verte, un rapport sur la mise en œuvre des conclusions anti-israéliennes du rapport Goldstone de 2009, et quatre autres rapports traitant – entre autres – des « crimes israéliens » sur le territoire du Golan et des colonies de Cis-Jordanie.
Au total, ces sept rapports sont en défaveur d’Israël ; il convient de noter que, en comparaison, seulement cinq rapports ont été produits sur des événements critiquables dans le reste du monde : deux pour la Corée du Nord et l’Iran, un seul pour la Syrie et aucun pour aucun autre état !