Shalom

Depuis 1957, des Suissesses et des Suisses s'engagent au sein de l'Association Suisse-Israël (ASI) pour la promotion de relations bilatérales harmonieuses, le dialogue, le respect et la compréhension mutuelle et l'amitié entre ces deux pays.

Corina Eichenberger-Walther, Présidente centrale, ancienne Conseillère nationale

apprendre plus

Utilisation des dons "Helft Israel»

Actuellement, 155'000 CHF de dons ont été versés sur le compte "Helft Israel".

Les dons versés sur ce compte sont exonérés d'impôts et peuvent être déduits de la déclaration d'impôts.

Un premier virement a déjà été effectué en Israël. Il sera utilisé pour la prise en charge d'enfants traumatisés qui ont été évacués du sud et du nord du pays. Une petite partie de ce premier versement sera versée sous forme d'aide directe à des familles suisses domiciliées en Israël et qui se trouvent dans une situation de détresse en raison de la guerre. 

Nous vous informerons ici des autres attributions. Des aides aux familles évacuées et à la reconstruction dans le sud d'Israël sont envisagées.

Un don a également été fait à l'organisation "Brothers and Sisters in arms". L'une de ses principales missions est d'apporter un soutien global aux familles en détresse. Les familles évacuées, qu'il s'agisse de logement, de biens de première nécessité, de soutien psychologique, de défense des droits ou de mise à disposition de jardins d'enfants et d'écoles.

Israel under attack

(14.4.2024) En attaquant directement Israël, l'Iran a montré qu'il prenait au sérieux la destruction d'Israël. L’ASI salue la prise de position claire du CF Cassis. Il attend de la Suisse qu'elle soutienne aujourd'hui au Conseil de sécurité de l'ONU toutes les mesures dirigées contre l'Iran.

Le Conseil national supprime la contribution à l'UNRWA - l'Association Suisse-Israël s'exprime à ce sujet

(15.12.2023) "Le Conseil national veut supprimer la contribution annuelle de 20 millions de francs à l'UNRWA. Le Conseil des Etats a rejeté cette suppression de très peu (par 23 voix contre 21). Un grand scepticisme règne au sein du Parlement à l'égard de l'UNRWA. L’ASI n'a pas de recommandations à faire à l'Assemblée fédérale. Elle constate toutefois dans ce contexte que l'UNRWA a systématiquement détourné le regard ces dernières années lorsque des roquettes ont été tirées à plusieurs reprises de Gaza sur Israël. L'UNRWA a laissé le Hamas faire ses préparatifs à Gaza en vue du massacre du 7 octobre. Une infrastructure de guerre a été mise en place sous ses yeux. Pas un mot n'a été dit par l'UNRWA jusqu'à aujourd'hui sur les raisons pour lesquelles elle a toléré ou soutenu cela".

Actualité

Actualités sur Israël

Israël – Entre les Lignes 4/2024

En version en ligne ou PDF

Selon une étude, plus de 500 000 Israéliens sont susceptibles de développer un PTBS – Augmentation du nombre de travailleurs –étrangers en Israël – La fête de Pourim la plus triste qui soit

Continuer
Actualités sur Israël

Israël – Entre les Lignes 3/2024

En version en ligne ou PDF

Elections municipales en Israël – Les sages-femmes intensifient leur aide en période de guerre – Mort du fondateur du mouvement Black Panthers israélien

Continuer