Plan directeur
L'Association Suisse-Israël (ASI), laïque et politiquement indépendante, a été fondée en 1957 par des femmes et des hommes qui pensaient que l'existence de l'État d'Israël était menacée. Ils se sont souvenus de l’époque entre 1933 et 1945, pendant laquelle le peuple juif a été soumis à la terreur et à l’anéantissement. Ils étaient également conscients de la défaillance, à ce moment-là, des autorités lorsqu’il s’était agi d’accepter des réfugiés juifs dans notre pays. La création de l'ASI a marqué une étape claire et sans équivoque : le peuple juif ne devait plus jamais souffrir un tel martyre ! Celui-ci doit pouvoir vivre et se développer en toute sécurité au sein de l’État d’Israël, la patrie du peuple juif.
Cette obligation et cette mission continuent à être valables pour l'ASI, ceci d'autant plus qu'indépendamment des horreurs, la Shoa, l'antisémitisme et la mise en doute de l'existence des camps de concentration d'Auschwitz sont également une réalité en Suisse. Pour l'ASI, l'engagement contre l'antisémitisme est synonyme de solidarité vécue avec la communauté juive de Suisse.
Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, il n'a pas été possible d'instaurer la paix au Proche- Orient, le droit d'Israël d'exister a été et est sans cesse remis en question. Il se trouve en particulier que jusqu'à aujourd'hui, le conflit entre Israël et ses voisins palestiniens n'est toujours pas résolu.
En sa qualité d'association d'amitié avec le peuple et l'État d'Israël, l'ASI est guidée à l'heure actuelle dans son travail par les principes fondamentaux suivants :
L'ASI s'engage en priorité en faveur d'une reconnaissance durable du droit de l'État d'Israël d'exister en tant que foyer du peuple juif par toutes les nations, Autorité palestinienne incluse, pour que les personnes habitant en Israël puissent enfin vivre en paix.
L'ASI encourage des projets et initiatives en Israël susceptibles de promouvoir le dialogue israélien- arabe-palestinien pour la paix, la compréhension, le respect mutuel tout comme la coexistence.
L'ASI soutient la position israélienne «territoires contre paix», condition préalable d'Israël pour l’abandon de colonies et ainsi la potentielle mise en place d’un État démocratique de Palestine en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Dans ce contexte elle exige l'abandon de la prétention au retour intégral des réfugiés palestiniens en Israël, ce qui marquerait implicitement la fin de l'État d'Israël en tant qu'État juif. L’ASI tient la solution à deux États comme indispensable à un règlement pacifique du conflit entre Israël et les Palestiniens.
L'ASI ne suit aucune orientation politique et n'appartient à aucun parti ni aucun gouvernement en Israël. Cette indépendance lui donne la possibilité d'un dialogue constructif avec des institutions et des personnalités israéliennes dans les domaines politiques, social et culturel.
En sa qualité d'association d'amitié, l'ASI n'encourage pas seulement le dialogue politique entre la Suisse et Israël. En intervenant pour promouvoir une meilleure compréhension pour les postulats d'Israël auprès d'un large public et à l'égard des autorités suisses, elle soutient dans une même mesure l'échange culturel, économique et social entre la population suisse et israélienne. Elle le fait en particulier au travers de manifestations publiques, avis et publications, un échange de jeunes et des voyages d'étude. L'organisation de manifestations publiques fait partie des tâches essentielles des sections de l'ASI.
(27 mai 2018)