Aller au contenu principal

ASI-Assemblée des délégués 2022: Une nouvelle vice-présidente, un nouveau membre au CC et 2 démissions

L’assemblée des délégués de l’Association Suisse-Israël (ASI) du 24 avril 2022 a été marquée par des élections et des remerciements. Corina Eichenberger-Walther a été confirmée dans sa fonction de présidente centrale par acclamations et Brigitte Bos-Portmann a été nommée au poste de vice-présidente du comité central (CC) ; celle-ci reprend la place de Rolf Koch, qui se retire après avoir représenté durant 35 années sa section de Suisse centrale au CC. C’est le Dr. iur. Reto Schiltknecht qui représentera désormais la Suisse centrale au CC. La représentante de la section tessinoise Susanne Holm a souhaité se retirer du CC, et son poste devient vacant.

L'ambassadrice d'Israël en Suisse informe

Après l’ouverture des débats, SE l’ambassadrice d’Israël en Suisse et au Lichtenstein, Madame Ifat Reshef, salua l’assistance et présenta un court exposé sur l’actualité en Israël après les attentats terroristes de ces dernières semaines qui causèrent la mort de 15 israéliens. Elle présents ensuite la position d’Israël sur l’attaque de l’Ukraine par la Russie, et les mesures d’aide envisagées. (1ère photo) On passa ensuite aux affaires statutaires :

La moitié d’une vie pour l’ASI

La présidente centrale Corina Eichenberger-Walther fit l’éloge de Rolf Koch, de son inlassable engagement et de ses connaissances au poste de vice-président. C’est lui qui, lors de l’entrée en fonction de la nouvelle présidente, la renseigna en détail sur l’actualité et tous les arrière-plans du conflit du Moyen-Orient. Grâce à ses nombreux contacts et son récent engagement au poste de webmaster de l’ASI, Rolf s’est toujours efforcé de faire connaître l’actualité et les développements au sein de l’ASI.

C’est une page qui se tourne avec le départ de Rolf. En 35 années de CC, il a connu plusieurs présidentes et présidents de l’ASI, il a vécu de près les développements au Moyen-Orient. Au sein de la section de Suisse centrale, son activité a été encore plus longue : il a siégé au comité de section durant 40 ans ! Il va aussi quitter cette fonction, mais conserve pour quelque temps son activité de webmaster de notre site. (2ème et 3e photo)

Prise de congé et élections

On a aussi pris congé de Susanne Holm, représentante de la section tessinoise au CC. La présidente centrale a souligné sa chance d’avoir rencontré Susanne à son entrée en fonction il y a 7 ans. Les langues italienne et allemande combinées ont assuré une excellente représentation du Tessin et une participation active aux travaux du CC.  (4e photo)

Les autres membres du CC, chacun proposé par sa propre section, furent reconduits in globo. Le Dr. Jean A. Neyroud, de la section vaudoise, fut réélu à son poste de vice-président pour la Suisse romande. Réélus également les contrôleurs des comptes, avec un clin d’œil à Rolf Koch qui a accepté de rester disponible comme suppléant. Tous les autres points de l’année sous revue dans l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité : PV de la dernière assemblée des délégués, rapport annuel, comptes, rapport des réviseurs, …
(ho, traduit par JAN)

Tous les membres du comité central

 L'ambassadrice d'Israël en Suisse, Ifat Reshef, au pupitre de l'AD 2022 de l'ASI.

Ifat Reshef, ambassadrice de l'Etat d'Israël pour la Suisse et au Liechtenstein, s'adresse aux délégués de l'ASI lors de l'AD 2022. (1ère photo : Frédéric CH. Währen)

Photo : La présidente centrale Corina Eichenberger -Walther prend congé de Rolf Koch en tant que membre du CC.

La présidente centrale de l'ASI Corina Eichenberger-Walther (à gauche) lors du départ de Rolf Koch en tant que membre du comité central. (2ème photo : màd)

Photo : Corina Eichenberger-Walther remet un cadeau à Rolf Koch.

La présidente centrale de l'ASI Corina Eichenberger-Walther (à gauche) remet un cadeau d'adieu à Rolf Koch, qui a démissionné après 35 ans d'engagement au sein du comité central. (3e photo : màd)

Photo : Corina Eichenberger-Walther, présidente centrale de l'ASI, prend congé de Susanne Holm en tant que membre du comité central.

La présidente centrale de l'ASI Corina Eichenberger-Walther (à gauche) lors du départ de Susanne Holm en tant que membre du comité central. (4e photo : màd)

Photo : Dr Jean A. Neyroud, vice-président de l'ASI, en conversation avec le membre du CC nouvellement élu, Dr. iur. Reto Schiltknecht .

Dr Jean A. Neyroud, vice-président de l'ASI (à gauche), en conversation avec le membre du CC nouvellement élu, Dr. iur. Reto Schiltknecht . (5e image : màd)