Le président de la confédération Parmelin en visite en Israël
PM Bennett: "We're eager to cooperate with Switzerland in many areas, including the global battle against COVID-19, in which both Israel and Switzerland have acquired considerable expertise and we gladly can learn from you and I'm sure vice versa." pic.twitter.com/4FNGwsYfF9
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) October 28, 2021
Les hôtes suisses ont été accueillis à leur arrivée par le chef du protocole israélien Gil Haskel, la cheffe du bureau des affaires européennes Talya Lador, l’ambassadrice désignée d’Israël en Suisse Ifat Reshef, et par Urs Bucher, l’actuel ambassadeur de la Suisse en Israël (Image No.1).
L’ambassadrice Maya Tissafi, cheffe de la division Moyen Orient et Afrique du nord (MENA) du DEFR, faisait également partie de la délégation (Image No.2).
Visite de la résidence du président (Beit HaNasi)
La première visite du président de la confédération Parmelin et de son épouse Caroline a été pour le président de l’état d’Israël Isaac Herzog et son épouse Michal, à la résidence du président (Beit Hanasi) (Images No.3-5).
Entretien avec le premier-ministre israélien
La délégation suisse rendit ensuite visite au premier-ministre Naftali Bennett. Selon le communiqué du DEFR, les rencontres du président de la confédération avec son homologue israélien Herzog et son premier-ministre Bennett ont permis aux partenaires de se féliciter de l’état des relations bilatérales entre la Suisse et Israël, qui ont dans un passé récent porté sur les domaines de l’économie et de la science, et ont pu être encore approfondies. La stratégie suisse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (MENA) comprend pour la période 2021-2024 des relations économiques encore plus étroites, avec un accent particulier mis les questions liées à l’innovation et au soutien suisse dans la recherche du dialogue et de la paix.
Prime Minister Naftali Bennett met with Swiss President Guy Parmelin
Video, Government Press Office (GPO), 28.10.2021, 0:56 Min.
Le bureau du premier-ministre israélien a de son côté évoqué des discussions sur la possibilité d’approfondir encore la relation bilatérale, essentiellement dans les domaines de l’innovation, de la science et du développement.
Le premier-ministre Bennett aurait également donné le point de vue israélien sur la menace iranienne, et encouragé la Suisse, qui est membre du conseil des gouverneurs de l’Organisation internationale de l’énergie atomique (IAEO), à s’engager de manière décidée à s’opposer au projet atomique iranien.
Le chef du gouvernement israélien a également rendu compte des succès israéliens dans la lutte contre le virus Corona et offert à la Suisse d’en partager les résultats.
Le président de la confédération visite Israël et les territoires occupés palestiniens
Communiquéde presse du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) du 28.10.2021
PM Bennett Meets with Swiss President Guy Parmelin
Communication du bureau du premier ministre israélien du 28.20.2021
Poursuite de la visite vers Ramallah et Dubai
Dans la même journée, le président de la confédération Parmelin a encore rendu visite au président de l’Autonomie palestinienne Mahmud Abbas ainsi que des représentants du Conseil économique Suisse-Palestine et de la scène de l’innovation.
L’étape suivante de la visite du président de la confédération au Moyen-Orient est l’exposition universelle de Dubai, où il va assister à la journée suisse tout en visitant le pavillon suisse vendredi.
(RK / traduction: JAN)
Weiterreise nach Ramallah und Dubai
Bundespräsident Parmelin suchte noch gleichentags den Präsidenten der Palästinensischen Autonomiebehörde, Machmud Abbas auf. Er traf auch Vertreter des 2020 gegründeten schweizerisch-palästinensischen Wirtschaftsrates und der Innovationsszene.
Nächste Station der Nahost-Reise des Bundespräsidenten war die Weltausstellung in Dubai, wo er am Schweizer Nationentag am Freitag teilnehmen und dabei den Schweizer Pavillon besuchen wird.
(RK)