Aller au contenu principal

Visite du Conseiller fédéral Cassis en Israël et dans les territoires palestiniens

Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré dimanche, le 29 novembre, ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki.

Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé à ses interlocuteurs l’engagement de la Suisse en faveur d’une solution négociée à deux Etats au conflit au Proche-Orient, en conformité avec le droit international et les paramètres convenus au niveau international. «Le retour à la diplomatie est urgent», a-t-il affirmé, en appelant à une reprise des négociations directes sur toutes les questions relatives au statut final. La disponibilité de la Suisse à faciliter la reprise d’un dialogue par l’offre de ses bons offices a été saluée par les deux parties. La recherche d'une solution politique au Proche-Orient est l'une des priorités de la stratégie MENA récemment adoptée par le Conseil fédéral.

Lors de ses échanges avec le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est félicité des récents accords de normalisation entre Israël et plusieurs Etats arabes. Il a exprimé l’espoir qu’ils ouvrent des perspectives encourageant toutes les parties à réduire les tensions régionales et à travailler à une paix juste et durable.

Le chef du DFAE transmettra également ce message au Premier ministre Benjamin Netanyahou, avec qui il s’entretiendra demain par téléphone, ainsi qu’à ses interlocuteurs aux Emirats arabes unis où il se rendra dès demain.

Le Conseiller fédéral a également souligné la volonté de la Suisse de mettre l’innovation au centre de son action. Le récent lancement d’un vaste programme intitulé « Wake up! Diplomacy towards a healthy future! » visant à favoriser des échanges avec Israël, y compris sur les dangers du changement climatique, en est une illustration concrète.