Aller au contenu principal

Une lettre au Conseil d'Etat bâlois montre à quel point le lobby anti-israélien est interconnecté

70 organisations, nationales et pour la plupart internationales, protestent dans une lettre adressée au Conseil d'Etat du canton de Bâle contre les festivités prévues à Bâle pour le 125e anniversaire du 1er Congrès sioniste. Cette "marche" nous montre à quel point le lobby anti-israélien est interconnecté.

Ce n'est pas nouveau en soi, mais ce qui l'est, c'est la tonalité dure et brutale adoptée dans la lettre. Israël s'y voit dénier toute, absolument toute légitimité. L'European Alliance for Israel, présidée par Corina Eichenberger-Walther, invitera les 24 autres sociétés d'amitié avec Israël à ne pas laisser sans "réponse" les groupes de leurs pays qui ont signé cette lettre. Nous faisons de même et avons déjà "averti" des organisations avec lesquelles nous sommes en contact de ne pas signer cette lettre à leur tour.

Il s'avère une fois de plus que nos forces doivent être massivement renforcées. L'autre partie est plus forte sur le plan professionnel, organisationnel et financier. Nous sommes toutefois persuadés que ni le Conseil d'Etat de Bâle-Ville, ni le Conseil fédéral ne se laisseront dissuader de soutenir et d'assurer l'événement.

Walter L. Blum
Secrétaire central