Aller au contenu principal

Un missile tiré de Gaza détruit une habitation de Beer Sheva

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 octobre, les citoyens de Beer Sheva, la plus grande ville du sud d’Israël (située à environ 40km de la bande de Gaza) ont été brutalement réveillés à 3 heures 39 par les hurlements des sirènes. Peu après, un missile tiré de Gaza s’est abattu sur un immeuble, qu’il a gravement endommagé. L’immeuble est inhabitable et devra être reconstruit (voir image No.1)

Rocket hits home in South Israel
Vidéo, The Israel Project, 17.10.2018, 2:46 min.

Miri Tamano, une jeune femme de 39 ans, élevant seule ses 3 enfants âgés de 8, 9 et 12 ans dormaient dans leur maison lorsque la sirène se fit entendre, Miri réveilla ses enfants et tous se rendirent sans tarder dans leur chambre/abri de protection. A peine la porte fermée, un missile s’abattit sur la maison. Personne ne fut blessé, mais ce fut tout de même un choc !

Conséquences

L’administration communale décida ce jour de fermer les classes d’école. Les passages vers la bande de Gaza aux frontières de Erez et Kerem Shalom furent fermés, et les forces aériennes bombardèrent une vingtaine de cibles dans l’infrastructure terroriste du Hamas, à titre de représaille. L’armée a ensuite déplacé une de ses stations anti-missiles «Iron dome» plus près de Beer Sheva.

Les chefs de l‘armée et les organes de sécurité évaluent la situation

Le premier ministre Benjamin Nethanyahu s’est rendu au quartier général de la division «Gaza» pour un état de situation (voir image No.2), auquel ont également participé le ministre de la défense Avigdor Lieberman (2ème depuis la gauche), le vice-commandant en chef de l’état-major Aviv Kochavi (1er à droite), le directeur du conseil national de sécurité Meir Ben-Shabbat (1er à gauche), le directeur du service israélien de sécurité Nadav Argaman (2ème depuis la droite) et quelques autres hauts-responsables.

A l’issue de la rencontre, Nethanyahu résuma : «Israël prend très au sérieux les attaques sur la barrière de sécurité, les zones proches de la frontière de Gaza et sur Beer Sheva. J’ai dit à l’ouverture de la séance hebdomadaire de cabinet (dimanche 14.10) que, si ces attaques ne cessent pas, nous y mettrons nous-mêmes un terme. Aujourd’hui aussi je vous dis: Israël va prendre des mesures très dures».

Le premier ministre s’est aussi entretenu avec les soldates qui avaient décelé le même matin dans la bande de Gaza des préparatifs d’envoi d’un nouveau missile et permis l’engagement immédiat d’un chasseur-bombardier et la destruction de la position terroriste (voir image No.3). Elles ont rendu impossible le lancement d’un nouveau missile sur Israël. Nethanyahu s’est félicité de leur travail et de l’engagement coordonné dans cette action.

Aide aux victimes

Miri Tamano et ses enfants ont trouvé un hébergement provisoire dans un hôtel. La mère a décrit sa situation: «Nous n’avons plus de maison, nous n’avons plus rien, plus rien, même pas des souvenirs». Tout manque car rien n’a pu être retiré de l’immeuble. Miri a lancé un appel à l’aide.

En tant que victime d’un acte de terreur, Miri a droit à un soutien par un fonds spécial administré par l’autorité fiscale. Cette dernière a fait savoir mercredi déjà qu’elle allait envoyer des inspecteurs pour estimer les dégâts, et qu’avant 24 heures elle recevrait une somme de 10'000 shekels ($ 2'700.-) à titre d’aide d’urgence. Le coût de l’hébergement hôtelier est aussi pris en charge jusqu’à ce qu’un nouveau logement soit trouvé. Selon la pratique officielle d’indemnisation de victimes d’actes terroristes, le gouvernement financera la reconstruction de la maison des Tamano.

Peu après l’appel à l’aide de Miri Tamano, la Jewish Agency for Israel (Agence juive) signala qu’elle donnait le jour même une somme de 4'000 shekels ($ 1'100.-). Cette somme était offerte par la communauté juive de Montréal, Canada, pour permettre aux sinistrés de parer au plus pressé.

Commentaires de l’ambassadeur d’Israël en Suisse

S.E. Jacob Keidar, ambassadeur de l’état d’Israël en Suisse a ainsi commenté les attaques depuis la bande de Gaza :

«(…) Cette situation est malheureusement devenu une réalité pour les habitants des communautés du sud d'Israël, qui souffrent depuis plus d'une décennie des tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza. Alors que le Hamas exploite son propre peuple à Gaza et terrorise des Israéliens innocents, le gouvernement israélien fait tout de son possible pour protéger la vie de ses citoyens. Chaque maison, école, cour de récréation et espace public dans le sud d'Israël a été équipé d'un abri anti-aérien ou d'une pièce sécurisée, devenus indispensables pour sauver des vies lorsque la population est attaquée.

Il y a une asymétrie fondamentale dans le conflit en cours : le Hamas cible délibérément des civils israéliens, tandis que la réponse d'Israël vise l'infrastructure militaire du Hamas. Le Hamas utilise sa propre population comme bouclier humain, tandis qu'Israël fait tout de son possible pour protéger sa population et éviter de faire du mal aux civils de l'autre côté.

Après le retrait d'Israël de la bande de Gaza en 2005, les Palestiniens ont eu l’occasion de développer de nouvelles capacités et de nouveaux dirigeants au sein du territoire. Toutefois, en 2007, l'organisation terroriste du Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par un coup d'État sanglant. Depuis plus d'une décennie, le Hamas consacre tous ses efforts et ses ressources à forger des attaques contre Israël, et en même temps, opprimant son propre peuple et violant ses libertés et ses droits humains.

Ces agressions quotidiennes se sont intensifiées au cours des six derniers mois, du fait que le Hamas orchestre de violentes émeutes de masse à la frontière entre Gaza et Israël, notamment avec des lancements d'engins explosifs, des tirs et des incendies criminels.

Le Hamas proclame d’être responsable de l'administration de la bande de Gaza et de la prise en charge des besoins de sa population. Cependant, les dirigeants du Hamas se comportent davantage comme un syndicat criminel. Au lieu d'investir pour améliorer l'économie de Gaza et le bien-être des Palestiniens, le Hamas continue d'étouffer sa population en consacrant la plupart de leurs ressources en dépenses militaires dans une guerre insensée contre Israël.

Le Hamas s’attende à ce que l'Autorité palestinienne, Israël, l'ONU et l'ensemble de la communauté internationale prennent soin des Palestiniens de la bande de Gaza, tandis que le Hamas lui-même mène une lutte violente et sans fin contre Israël, exploitant sa population civile, tirant des roquettes sur les communautés israéliennes, encourageant la terreur, et ignorant totalement la situation de leur propre peuple.
En perpétuant un état de guerre constant contre Israël, les dirigeants du Hamas ont montré que leur principal objectif n'est pas d'améliorer le bien-être des Palestiniens, mais plutôt de nuire au maximum aux Israéliens. Israël ne ménagera aucun effort pour protéger ses citoyens

(RK; traduction: JAN)

 

1) Un missile palestinien a détruit cet immeuble de Beer Sheva (image: ZAHAL)

2) Analyse de la situation au quartier général de la division Gaza de l'armée israélienne (image: Ministère israélien de la Défense)

3) Au poste de commandement à la frontière de la bande de Gaza le premier ministre Nethanyahu remercie les femmes soldats de leur contribution à la détection précoce de l’envoi d’un nouveau missile (image: bureau de presse du gouvernement israélien)

4) Miri Tamano décrit l’impact du missile sur sa maison (image: capture d’écran)