Aller au contenu principal

Tel-Aviv accueillera le Concours Eurovision de la chanson 2019

Le 64e Concours Eurovision de la chanson aura lieu à Tel Aviv le samedi 18 mai 2019, les demi-finales le mardi 14 et le jeudi 16 mai. C'est ce qu'ont an-noncé aujourd'hui l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et le l'admi-nistration municipale de Tel-Aviv-Jaffo.

par Rolf Koch, vice-président et webmaster de l'Association Suisse-Israël

Auparavant, la radio-télévision publique israélienne KAN avait été invité à présenter au moins deux villes candidates potentielles.

Comme l'écrit l'UER, Tel Aviv a présenté une offre très créative et convaincante dans tous les domaines nécessaires. Ce choix a été fait à l'issue d'un processus d'appel d'offres municipal très serré, dans le cadre duquel Jérusalem et Eilat se sont également affrontées pour l'organisation de l'événement musical le plus important, qui touche environ 200 millions de téléspectateurs dans le monde.

La deuxième plus grande ville d'Israël est largement connue comme la ville sans ar-rêt auto-définie d'Israël sur la côte méditerranéenne avec une population de plus de 400'000 personnes. Tel-Aviv accueillera pour la première fois le Concours Eurovision de la chanson (CES). L'événement aura lieu à l'EXPO Tel Aviv (International Con-vention Center), dans les pavillons 1 et 2.

Au Concours Eurovision de la Chanson 2018, qui a eu lieu à Lisbonne, au Portugal, l'Israélienne Netta Barzilai a gagné avec «Toy». La victoire de Netta signifie qu'Israël accueillera la compétition pour la troisième fois après avoir organisé le CES à Jéru-salem en 1979 et 1999. Israël a participé au concours 42 fois depuis sa première apparition en 1973.

L'Union Européenne de Radio-Télévision remercie Israël

Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l'Union Européenne de Radio-Télévision pour le Concours Eurovision de la Chanson, a déclaré: «Nous tenons à remercier toutes les villes israéliennes qui se sont portées candidates pour accueillir le concours Eu-rovision de la chanson 2019 et la KAN, qui a réalisé une évaluation approfondie et compétente pour nous aider à prendre la décision finale. Toutes les offres étaient exemplaires, mais nous avons finalement décidé que Tel Aviv offrait le meilleur con-cept global pour le plus grand événement musical en direct au monde. Nous atten-dons avec impatience d'amener la compétition dans une toute nouvelle ville et de travailler avec la KAN pour faire du Concours Eurovision de la Chanson 2019 le plus spectaculaire jamais organisé.»

Video, (1:07 min, englisch)

L'appel au boycott ignoré

La décision de l' UER a été précédée d'un appel au boycott lancé par de nombreux artistes opposés à l'organisation du concours Eurovision de la chanson en Israël.

Parmi les signataires de la lettre, publiée sur le site web du journal britannique «The Guardian», figurent Roger Waters, co-fondateur de Pink Floyd, et le cinéaste britan-nique Ken Loach – tous deux connus sous le nom de militants pro-palestiniens, comme l'a écrit la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Les réalisateurs Aki Kaurismäki et Mike Leigh, l'actrice Julie Christie, le chanteur Helmut Lotti et le musicien Brian Eno ainsi que le seul Suisse, le chanteur, dramaturge et écrivain Michel Bühler sont éga-lement sur la liste de la lettre ouverte. Dans cette lettre, ils ont demandé à l'Union Européenne de Radio-Télévision d'attribuer l'événement à un autre pays. «Tant que les Palestiniens ne jouiront pas de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir de normalité avec un État qui leur refuse leurs droits fonda-mentaux», a déclaré la demande.

Derrière ces appels au boycott se cache souvent l'initiative pro-palestinienne et anti-israélienne BDS (boycott, désinvestissements et sanctions), poursuit la NZZ. La lé-gende du rock Roger Waters est considéré comme l'avocat le plus en vue de BDS. Il est accusé d'avoir glissé dans l'antisémitisme en critiquant sévèrement le gouverne-ment israélien.

Finale au Shabbat

Israël est l'État juif et les lois religieuses juives doivent y être respectées.

En mai, le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman (judaïsme de la Torah unie) a demandé au ministre de la Culture Miri Regev, au ministre des Communications Ayoub Kara et au ministre du Tourisme Yariv Levin qu'aucune loi sabbatique ne soit violée pendant la compétition à Jérusalem. La compétition finale débutera le samedi soir à 22 heures, deux heures seulement après la fin du Shabbat.

L'Union de radiodiffusion exige que la répétition générale ait lieu samedi et que la liberté de la presse et d'expression soit pleinement garantie à tous les participants et délégations, a rapporté la Israel News Corporation.

Au début du mois, les dirigeants de l'UER ont présenté au Premier ministre Benjamin Netanyahu, plusieurs conditions pour le Concours Eurovision de la chanson de l'an-née prochaine en Israël, notamment le droit des participants d'entrer dans le pays indépendamment de leurs opinions politiques.