Aller au contenu principal

Shirly Pinto, nouvelle présidente du groupe Israël-Suisse à la Knesset

Shirly Pinto Kadosh a pris la présidence du groupe d’amitié Israël-Suisse au parlement israélien, la Knesset.

C’est ce qu’elle-même a communiqué sur Twitter  (Image No. 1), où elle écrit:

«J’ai été nommée présidente du groupe d’amitié Israël-Suisse !

La Suisse exerce une influence internationale qui s’étend sur les droits des humains handicapés, et je suis heureuse de cette collaboration, qui va contribuer à améliorer encore la situation.

Le premier congrès sioniste mondial a eu lieu en 1897 à Bâle (Suisse). Je suis moi-même membre du congrès sioniste, et je me réjouis par conséquent de retrouver cette ce lien d’amitié historique.»

Agée de 32 ans, Shirly Pinto a rejoint les députés du parti Yamina de Naftali Bennett après qu’un autre député du même parti ait cédé son siège après avoir pris un portefeuille ministériel. Elle a prêté serment le 24 juin 2021 (Image No. 2). Pinto est la première parlementaire sourde à occuper un siège à la Knesset.
Pinto est membre des commissions suivantes:

  • Affaires internes et environnement
  • Formation, culture et sport
  • Travail et affaires sociales.

Elle fait aussi partie de la délégation spéciale pour les travailleurs étrangers.

Fille de parents sourds

Pinto est née de parents eux-mêmes sourds, sa mère est de plus aveugle.

Shirly a passé la plus grande partie de son enfance chez ses parents malentendants et chez les parents de sa mère. Elle a ainsi acquis des connaissances étendues dans deux langues : celle des malentendants israéliens et l’hébreux usuel. Ceci lui a procuré une grande stabilité émotionnelle et une totale maîtrise de ces deux mondes.

Dès l’enfance elle a perçu les difficultés et les lacunes de ses parents en matière d’accès au langage pour communiquer avec l’administration et le public dans les échanges journaliers. La vie de Pinto fut un combat permanent face à une perception officielle insuffisante de son état. Lorsqu’elle atteignit l’âge adulte, elle décida de vouer sa vie à l’amélioration des conditions de vie des sourds et malentendants.

Shirly étudia le design graphique et les sciences sociales ; elle termina ses études avec une mention.

Pinto vit à Ramat Gan avec son mari Michael Kadosh, qui est un membre de l’équipe nationale de Futsal et ingénieur en télécommunications. Le couple a un enfant (Image No. 3).

Obligations militaires remplies malgré la surdité

A l’âge de 18 ans, Pinto s’est annoncée aux autorités militaires malgré le fait que son handicap la libérait de ses obligations. Elle a été enrôlée dans la division technique des forces aériennes dans la fonction de manager logistique de projets. Après les 2 années de service réglementaires, Pinto est restée au service de l’armée comme officier de profession jusqu’à sa libération en 2011.

En 2009, elle reçut des mains du président Shimon Peres la médaille présidentielle de l’excellence pour ses services exceptionnels. Elle en reçut encore une autre des mains du chef des forces aériennes pour sa performance exceptionnelle.

Enseignante chez les interprètes en langage des malentendants

En 2011, Pinto s’immatricule au Collège académique de Netanya pour des études de droit et suit le programme d’excellence de l’institution. Durant ses études, elle participe à une rencontre aux Nations unies à Genève avec une délégation de l’organisation internationale du travail. 2013 la voir juriste assistante d’un juge de tribunal régional. Un an plus tard, elle est en stage pratique d’assistante parlementaire de la députée Karin Elharar, où elle se familiarise avec la législation, les recours et les mesures de soutien aux personnes handicapées.

Nommée professeur à l’université Bar-Ilan en 2016, elle enseigne désormais la pratique de la traduction en langue des malentendants.

Engagement en faveur des malentendants

En 2014, Pinto s’engage dans le Shema for education and rehabilitation of deaf and hard of hearing children and youth; elle y deviendra formatrice et coordinatrice des actions informelles d’éducation. En mai, elle conduit une délégation israélienne à Indore, en Inde pour apporter une aide juridique et pédagogique à des enfants et à des jeunes sourds.

En 2016, elle crée avec d’autres malentendants le Israeli Center for the Deaf Studies, dont le but est de renforcer le statut des sourds et malentendants utilisant la langue des sourds, grâce à la reconnaissance de l’équivalence de la langue des sourds et de la langue commune, qui permettra la prise de conscience du fait que les malentendants font partie de la population et doivent acceptés sur un pied d’égalité.

D’autres informations sont disponibles sur Wikipedia (en langue anglaise) sur l’engagement de Shirly Pinto en faveur des malentendants, qu’elle a récemment mis en pratique par ses échanges avec le précédent ministre de l’éducation et avec l’actuel premier-ministre Bennett.

Première intervention remarquée au plenum de la Knesset

Le 12 juillet 2021, Shirly Pinto intervenait pour la première fois au plenum de la Knesset (Image No. 4). C’était la première fois qu’un parlementaire s’adressait à l’assemblée en utilisant la langue des sourds, traduite en hébreu par l’interprète Liat Petschko.

 l’issue du discours, les parlementaires se levèrent et applaudirent l’oratrice, puis vinrent tous la féliciter, le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou en premier, suivi des députés arabes, ultra-orthodoxes, séculiers, … en un mot, tous vinrent. Pour terminer, le premier-ministre Bennett dit la prière de remerciements prononcée en pareilles circonstances.

Pour en savoir plus sur le discours :

Gehörlose Abgeordnete Pinto eint Knesset
Israel-Netz, 13.7.2021 (en allemand)

(RK; traduction: JAN)

 

 

 

 

Image No. 1: Shirly Pinto Kasdosh (Parti Yamina), nouvelle présidente du groupe parlementaire Israël-Suisse (Tweet Pinto)

Image No. 2: La députée Shirly Pinto prête serment à la Knesset (24.6.2021; DisabilityLawNews)

Image No. 3: Shirly Pinto avec son époux Michal et leur fils après la prestation de serment (24.6.2021; The Times of Israel)

Image No. 4: Premier discours de Shirly Pinto au plenum de la Knesset. A côté d’elle : le président («speaker») de la Knesset Mickey Levy (12.7.2021. Israel FristTV).