Aller au contenu principal

Prise de position de l’ASI sur les plans d‘annexion

Les plans d’annexion rendront la situation plus instable qu’elle ne l’est maintenant, mais le refus des palestiniens de proposer leurs propres solutions bloque tout progrès.

(Zurich, 1er juillet 2020) Le manque de volonté de la partie palestinienne à mener des négociations sérieuses avec Israël dure depuis des années, et le rejet par la partie arabe de tous les plans internationaux de paix proposés a été systématique. Ceci a accru la pression sur le gouvernement israélien en faveur d’un règlement unilatéral des problèmes territoriaux, point de vue envisageable et justifié par la menace constante sur le pays et l’instabilité croissante au Moyen-Orient.

Cependant, l’intention du gouvernement israélien de déclarer plusieurs territoires de Cisjordanie, par exemple la vallée du Jourdain, comme faisant partie du territoire national présente, indépendamment des aspects juridiques liés à leur statut, un danger réel de complication du processus de recherche de paix. Israël doit, compte tenu de son légitime souci sécuritaire, soigneusement peser le risque d’une isolation internationale en réponse à ses gains territoriaux. L’ASI remarque que les divers plans d’annexion envisagée font l’objet de vifs débats en Israël même.

L’ASI continue de soutenir une solution à deux états, élaborée dans le cadre de négociations directes entre les deux parties intéressées. Dans ce sens, elle salue et soutient l’offre du Conseil Fédéral, qui se met à disposition et offre ses « bons services » en vue d’une reprise des pourparlers.