Aller au contenu principal

Premier atterrissage commercial au nouvel aéroport d'Eilat

Le vol d'ouverture vers le nouvel «llan et Assaf Ramon International Airport» d'Eilat a eu lieu lundi (16.7.) et marque un nouveau chapitre pour la ville sur la Mer Rouge avec 360 jours de soleil par an. La compagnie aérienne israélienne à bas prix Arkia a atterri pour la première fois sur la piste de 3'600 mètres de l'aéroport.

Le premier vol d'essai a atterri le 5 septembre 2017. En mars 2019 l'aéroport devrait être officiellement remis au trafic aérien.

L'aéroport porte le nom du premier astronaute israélien Ilan Ramon, qui est mort dans la catastrophe de la navette spatiale Columbia en 2003, et de son fils Assaf Ramon, qui a perdu la vie six ans plus tard dans l'écrasement de son avion de combat F-16.

L'aéroport Ramon, situé à 18 km au nord d'Eilat dans la vallée de Timna, remplacera deux aéroports régionaux. L'aéroport du centre-ville J. Hozman avec sa piste courte est actuellement utilisé pour le trafic domestique par des avions à hélices en Israël, tandis que les avions commerciaux en provenance d'Europe et de Russie atterrissent à 60 km au nord de la ville sur la base Ovda de l'armée de l'air.

Ouverture par le ministre des Transports et la veuve d'Ilan Ramon

Le ministre des Transports Israël Katz et des représentants de l'Autorité aéroportuaire d'Israël ont pris part au vol inaugural de lundi. Avec la veuve d'Ilan Ramon, Rona et sa famille, ils ont ouvert l'aéroport (figure).

«L'objectif est de renforcer la ville d'Eilat et d'amener les Israéliens à préférer Eilat à d'autres endroits à l'étranger», a dit Katz, soulignant le nombre toujours croissant de citoyens qui préfèrent les vacances à l'étranger. L'année dernière, presque un Israélien sur deux a quitté le pays pour des vacances. «Je suis convaincu que beaucoup d'Israéliens préféreront prendre l'avion pour Eilat comme alternative à d'autres endroits», a ajouté Katz.

Actuellement, des compagnies aériennes européennes telles que Ryanair, WizzAir, easyJet, Transavia, SAS, Finnair, Edelweiss et Ural atterrissent à Ovda pendant la saison hivernale. Les vols internationaux et charters à bas prix ainsi que le trafic intérieur seront transférés à l'aéroport de Ramon à l'ouverture l'année prochaine. L'aérogare (figure) traitera deux millions de passagers par an et aura une capacité de 4,2 millions de passagers d'ici 2030.

Raccordement de l'aéroport à la ville d'Eilat.

Alors qu'il est prévu de construire une liaison ferroviaire vers le centre-ville, entre-temps, des bus-navettes transporteront les passagers vers le quartier de l'hôtel en dix minutes de route.

Dans un accord entre le ministère du Tourisme et le ministère des Transports pour promouvoir le tourisme, Israël renonce aux frais de vol à l'aéroport de Ramon pendant trois ans. Eilat est actuellement une zone exempte de TVA.

Depuis que l'État juif et l'Union européenne ont ratifié l'Accord ciel ouvert en juin 2013, les voyages internationaux à destination et en provenance d'Israël ont monté en flèche et ont ouvert la concurrence entre les compagnies aériennes israéliennes et européennes.
(RK)

Source : JerusalemOnline

 

Le terminal du nouvel aéroport international «llan and Assaf Ramon» à Eilat

Le ministre des Transports Israël Katz et Rona Ramon inaugurent le nouvel aéroport d'Eilat.

Ilan Ramon, colonel de l'armée de l'air israélienne, s'est écrasé au-dessus du sud des États-Unis en tant que membre de l'équipage de la navette spatiale Columbia le 1.2.2003.