Aller au contenu principal

Politique au Moyen-Orient: respect du principe de neutralité attendu

Dans un mémorandum présenté aux Conseillers Fédéraux Ignazio Cassis et Alain Berset, le 24 mars 2021, par sa Présidente Centrale Corina Eichenberger-Walther, l'Association Suisse-Israël (ASI) critique le manque de respect du principe de neutralité dans la politique de la Confédération au Moyen-Orient. Et c'est d’ailleurs le cas depuis des décennies.

L'ASI a souligné à plusieurs reprises cette prise de position déséquilibrée. Essentiellement, il a toujours été question des deux mêmes domaines : la question des subventions aux ONG palestiniennes et le comportement de vote de la Suisse dans les différents organes de l'ONU. En règle générale, les demandes de renseignements de l'ASI ont souvent été perçues comme dérangeantes et ont reçu des réponses dédaigneuses, dilatoires et souvent tout simplement dénuées de sens. Une présentation complète et globale du point de vue de l'ASI est donc devenue inévitable.

Dans le mémorandum publié ici, l'ASI démontre à quel point la Suisse a pris parti pour les Palestiniens dans le conflit israélo-palestinien pendant des décennies et continue de le faire aujourd'hui. Elle attend explicitement du gouvernement suisse qu'il réajuste sa politique au Moyen-Orient tout en respectant le principe de neutralité.