Aller au contenu principal

Message de la Présidente centrale Corina Eichenberger-Walther

 

Mesdames et Messieurs,
Chères amies et chers amis,

En l’espace de quelques semaines, la vie en Suisse comme en Israël s’est modifiée fondamentalement. La vie et la survie sont côte à côte, mais la mort aussi. Nos autorités agissent avec prudence et naviguent parfois à vue. Malgré des restrictions massives, la vie doit continuer, il s’agit d’un équilibre très précaire et difficile à trouver. Préoccupons-nous de nous-mêmes et des autres qui nous sont chers. Parmi ceux-ci, nous trouvons les amies et les amis d’Israël, avec lesquels nous sommes déjà en contact étroit depuis de nombreuses années et qui nous soutiennent et qui apprécient notre travail pour Israël. Je les en remercie infiniment.

Notre engagement pour Israël a beau être limité par les circonstances, il continue, et ce sans interruption. Il faut poursuivre, car « l’autre partie » ne dort pas.  Je ne souhaite pas du tout rappeler les terrifiants incidents antisémites et anti-israéliens selon lesquels « les Juifs » et Israël ont été rendus responsables pour le virus. Dans l’ombre du virus, lors de la dernière semaine parlementaire, lors d’une séance de « questions ouvertes », ont été posées 5 questions très critiques vis-à-vis d’Israël. Elles étaient formulées par des membres sociaux-démocrates et verts du Conseil national. Parmi ces questions, celle de savoir quand la Suisse pensait reconnaitre la Palestine comme un État. Nous devons rester alertes et prêts à intervenir le cas échéant. C’est un défi. Et particulièrement pour le Groupe parlementaire Suisse-Israël, nouvellement constitué avec lequel nous avons travaillé en étroite collaboration lors de la dernière législature. Tout ce qui est d’importance est soumis à ce Groupe, mais nous sommes aussi particulièrement bien connectés avec les plus de 20 membres de l’Assemblée fédérale qui font partie de l’ASI.

Je vous suis très obligée si vous continuez à nous prêter main forte et support. Merci de nous informer immédiatement si vous avez connaissance d’activités qui sont orientées contre Israël. Restons vigilants, tous ensemble.


Je vous transmets mes meilleures salutations.

Corina Eichenberger-Walther
Présidente centrale