Aller au contenu principal

Lettre de la présidente centrale de l'ASI

 

Chers membres et amis de l'Association Suisse-Israël

En ce moment, alors qu'Israël a dû ordonner un second confinement, nos pensées sont avec le peuple d'Israël. Nous lui souhaitons force, courage et confiance. Ce sont ces capacités - qui appartiennent à l'ADN du peuple israélien - et avec lesquelles celui-ci a su maîtriser les menaces et les guerres.

Je sais que vous aussi êtes confrontés à de grands défis, et la pandémie fixe également le cadre de notre vie privée, professionnelle et sociale. C'est précisément pour cette raison qu'il est important que nous maintenions le contact entre nous. Ce courrier électronique doit être compris dans ce sens. C'est un signe de solidarité durant une période difficile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mon soutien.

Permettez-moi de vous présenter brièvement les activités les plus importantes de l'ASI. Notre engagement et notre travail en faveur d'Israël ne connaissent pas de pause.

Le 4 juin, une délégation de l’ASI a rencontré une délégation du conseil de fondation de l'EPER. Cette réunion s'inscrit dans le prolongement du dialogue régulier qui a été mis en place entre les deux organisations en 2018. Ces contacts ont renforcé la confiance mutuelle et, surtout, les missions des "observateurs des droits de l'homme dans les territoires occupés", que nous critiquons depuis longtemps à grande échelle, ont connu quelques changements bienvenus.

Le 22 septembre, nous avons rencontré des membres de différents groupes parlementaires à l'Assemblée fédérale. Nous avons eu l'occasion de leur présenter les sujets et préoccupations suivants : suppression du point 7 de l'ordre du jour du Conseil des droits de l'homme de l'ONU ; interdiction du Hezbollah et de ses activités en Suisse ; comportement unilatéral du vote anti-Israël de la Suisse dans les organisations de l'ONU ; financement non transparent des ONG palestiniennes par le DFAE/DAA.

Le 20 octobre, les pourparlers avec la Conférence des Évêques suisses. La rencontre au sujet de Caritas aura lieu le 20 octobre. La discussion a été reportée à trois reprises par la conférence des Évêques suisses. En termes de contenu, il s'agit du refus de Caritas de discuter de sa participation à une semaine d'action sur la Palestine à Berne.

Le 29 novembre, dans le cadre de la conférence des Sections, l'ambassadeur Jacob Keidar (le matin) et l'Ambassadrice Maya Tissafi, chef du bureau Moyen-Orient du DFAE (l'après-midi), seront là pour répondre aux questions des délégués au sujet des entretiens sur la situation actuelle dans la région.

Le Conseil de la presse n'a toujours pas statué sur la plainte que nous lui avons soumise contre srf. Il s'agit de la participation du cinéaste Samir à un programme sur la Palestine dans le cadre de leur cycle de conférences. Nous nous sommes plaints du fait qu'il n'a pas été rendu transparent que Samir est membre du BDS et a soutenu de nombreuses actions de boycott. srf a rejeté notre intervention, c'est pourquoi nous avons déposé une plainte.

La mise en place de notre base de données centrale, qui nous permettra de mobiliser et de communiquer plus rapidement et de manière plus ciblée, progresse bien. Nous voulons être plus efficaces, parce que "l'autre côté" ne dort pas.

Notre mission, c'est Israël ! Dans cette optique, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de rester en bonne santé.

Je vous salue chaleureusement

Corina Eichenberger-Walther
Présidente centrale