Aller au contenu principal

Les présidents des groupes d'amitié parlementaire se réunissent à la Knesset

Israël fête cette année ses 70 ans d'existence et, avec lui, la Knesset, le parlement israélien. Elle organise une conférence spéciale du 9 au 12 juillet pour honorer les parlementaires du monde entier qui sont à la tête de groupes d'amitié parlementaire qui travaillent en réseau avec Israël dans leur pays. C'est un merci aux partisans d'Israël.

Le Parlement suisse représenté

65 invités de 31 pays ont confirmé leur participation. Le Conseiller national, Erich von Siebenthal, UDC/BE, président du groupe parlementaire Suisse-Israël, et Timotheus Brudererer, son secrétaire, représenteront la Suisse.

Ils rencontreront le président de la Knesset (speaker), Yuli Yoel Edelstein, des membres de la Knesset, le directeur général de la Knesset, Albert Sacharowitsch, et la secrétaire de la Knesset, Yardena Meller-Horowitz, pour discuter de la promotion du statut d'Israël sur la scène internationale, de la lutte commune contre le mouvement BDS, de la guerre contre le terrorisme, de l'image d'Israël dans le monde, de l'environnement et de la durabilité, de l'industrie de la haute technologie et bien plus encore.

La conférence, qui se tiendra pour la première fois sous cette forme, permettra aux invités de voyager à travers les villes frontalières de Gaza et de recevoir un briefing de sécurité de hauts responsables de l'armée israélienne. Ils visiteront la vieille ville de Jérusalem et les bureaux de la société Mobileye et, avec les membres de la Knesset, assisteront à la retransmission de la demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Cette conférence est organisée en coopération avec le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de Jérusalem et du patrimoine culturel.

Parlementaires du monde entier

Les pays suivants ont confirmé leur participation à la conférence : Azerbaïdjan, Albania, Arménie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Ghana, Grèce, Guatemala, Lettonie, Lituanie, Mexique, Moldovie, Monténégro, Ouganda, Pérou, Paraguay, Pologne, Portugal, République dominicaine, Russie, Serbie, Suisse, Ukraine et Grande-Bretagne.

Le président de la Knesset, Edelstein, a déclaré avant la conférence: «C'est l'occasion de remercier nos grands amis, les partisans d'Israël, qui nous soutiennent dans des arènes compliquées partout dans le monde. Les membres qui nous soutiennent sont des rayons de lumière dans notre guerre quotidienne pour notre revendication à la justice».

La Knesset déclare dans un communiqué de presse : «Les groupes d'amitié surveillent les relations avec Israël dans leurs parlements; leurs membres maintiennent un contact constant avec la Knesset et forment souvent une voix pro-israélienne dans les parlements, dont certains sont hostiles. L'objectif de cette conférence est de renforcer l'engagement des chefs de groupe envers Israël, de discuter d'initiatives conjointes pour promouvoir le statut d'Israël dans le monde et de les remercier pour leur travail.

Parmi les exemples remarquables des activités des dirigeants des groupes d'amitié participant à la conférence figure la loi parrainée en mars dernier par Eric von Siebenthal, chef du groupe parlementaire au Parlement suisse, qui interdit le financement par le gouvernement des organisations qui propagent la haine, l'incitation, l'antisémitisme et le soutien au BDS». (*
(RK)

*) Voir:

Le Conseil national adopte la motion «Imark» modifiée


Communiqué de presse de la Knesset, 9.7.2018, en anglais

 

 

La Knesset, le Parlement d'Israël, attend des collègues parlementaires et des amis du monde entier (Figure: Knesset)