L’élection de la 21ème Knesset
10'720 bureaux de vote ont été aménagés, dont 3'949 facilement accessibles à des handicapés. Les bureaux de vote étaient ouverts de 07.00 (heure de Jérusalem) à 22.00.
Les citoyennes et citoyens israéliens âgés de 18 ans révolus, sans distinction de religion ou d’ethnie peuvent voter. Pour être inscrit sur une liste électorale, il faut cependant être âgé de 21 ans révolus.
Voir à ce sujet le commentaire en langue allemande :
En réalité, le processus électoral a commencé le 18 mars pour les israéliens domiciliés hors du pays.
La très grande majorité des électeurs a dû attendre le 9 avril pour voter, mais environ 5000 diplomates israéliens rattachés aux 96 ambassades et consulats à travers le monde ont pu commencer à voter le 27 mars, dès 22h00 (heure d’Israël) en ce qui concerne l’ambassade de Wellington en Nouvelle Zélande. Le dernier bureau de vote s’est fermé au consulat de San Francisco à 06.00 (heure de Jérusalem). On a aussi voté à l’ambassade d’Israël de Berne (voir image 3). Les marins se trouvant en haute mer ont, eux, eu la possibilité de voter dès le 18 mars.
En vertu du droit israélien, les personnes physiques vivant à l’étranger ne peuvent voter que si elles se rendent elles-mêmes en Israël. Des exceptions sont consenties pour les diplomates et les divers représentants à l’étranger de l’Agence juive, du Keren kayemet, du Keren hayesod et de l’Organisation sioniste mondiale. Il en va de même pour les conjoints et les enfants âgés de 18 à 20 ans.
Les ambassades et consulats recueillent en moyenne une quarantaine de bulletins de vote chacun, mais on observe de grandes différences de nombre de votants en fonction de la taille des missions. Par exemple, le consulat d’Israël de New York, le plus grand, compte 750 électeurs.
La procédure de vote
C’est le président du conseil électoral, Hanan Melcer, un juge de la Cour suprême, qui a eu la responsabilité du processus de dépôt des bulletins au ministère des affaires étrangères à Jérusalem.
Chaque représentation diplomatique nomme un comité électoral, présidé en général par un consul ou un cadre supérieur local, pour assurer le déroulement correct des opérations. Le président ne doit en principe pas être affilié au ministère des affaires étrangères ; dans la plupart des cas, c’est un attaché militaire ou un attaché culturel. Chaque votant pénètre dans l’isoloir, glisse son bulletin de vote dans une enveloppe qu’il ferme hermétiquement puis remet à un préposé qui va l’introduire dans une seconde enveloppe portant le nom et le numéro de l’électeur (voir image 4).
Lorsque ce processus est terminé, toutes les enveloppes sont envoyées à Jérusalem, où elles sont enfermées dans un coffre-fort. Les membres du conseil électoral vont ensuite vérifier les identités -noms et numéros - inscrites sur les enveloppes, et vérifier dans chaque bureau électoral concerné que le votant a bel et bien voté. Il convient aussi d’éviter que des citoyens votent plusieurs fois.
Ensuite, les enveloppes cachetées provenant de l’extérieur d’Israël sont toutes transférées dans une urne spéciale. Dès la fermeture du scrutin en Israël, l’urne contenant les votes de l’étranger est ouverte avec toutes les autres, et le dépouillement des résultats commence.
Votation avancée prévue aussi pour les militaires
Les membres de l’armée (Tsahal, IDF) disposaient de 643 urnes 72 heures déjà avant l’ouverture officielle du scrutin (voir images 5 et 6) ; ils ont ainsi pu voter dès la clôture du shabbat (6 avril). 130 locaux mobiles de vote ont été disposés jusque dans les endroits les plus reculés du territoire. Ce fut, pour de nombreux soldats et soldates, la première occasion d’exercer leur droit de vote, car la conscription commence à l’âge de 18 ans.
Le président de l’état, Reuven Rivlin, appelle citoyens et citoyennes au vote
Le président Reuven Rivlin a utilisé son compte Twitter pour encourager le peuple à se rendre aux urnes : «Mes chers compatriotes, c’est aujourd’hui le grand jour. Allez aux urnes, et votez pour le parti que vous pensez le meilleur, le plus capable de réaliser vos objectifs pour l’état d’Israël. Le résultat issu des urnes est lié à votre propre participation».
Il s’est aussi exprimé dans la presse journalière, par exemple au Jerusalem Post : «Rendez-vous au local de vote. Prenez vos enfants avec vous, si vous en avez, et montrez-leur comment fonctionne la démocratie, pour eux, pour nous tous, pour le pays».
Communication des résultats officiels
Le président du conseil électoral a fait connaître les résultats officiels du scrutin le 16 avril:
- Likud, Présidence: Benjamin Netanyahou, 35 sièges
- Bleu-blanc (Kakhol-lavan), Présidence: Benny Gantz et Yair Lapid, 35 sièges
- Judaïsme unifié de la thora (Agudat Israel), Présidence : Yaacov Litzmann, 8 sièges
- Shas, Présidence: Arye Deri, 8 sièges
- Parti travailliste (Avoda, Labour), Présidence: Avi Gabay, 6 sièges
- Hadash Ta'al (arabe), Présidence: Ayman Odeh et Ahmad Tibi, 6 sièges
- Nouvelle droite (HaYamin Hadash), Présidence: Ayelet Shaked et Naftali Bennet, 5 sièges
- Yisrael Beiteinu, Présidence: Avigdor Lieberman, 5 sièges
- Ra'amBalad (United Arab List), 4 sièges
- Koulanou, Présidence: Moshe Kahlon, 4 sièges
- Meretz, Présidence: Tamar Zandberg, 4 sièges
Le quotidien Haaretz a publié les noms de tous les parlementaires élus.
Le président Rivlin s’entretien avec les partis
Le président du conseil électoral et vice-président de la Cour suprême Hanan Melcer a remis le résultat officiel des élections le 17 avril au président Rivlin (voir image 7).
Le président Rivlin a commencé ses consultations dès le 15 avril en recevant tous les partis par ordre décroissant du nombre de parlementaires élus. Il a tout d’abord reçu les chefs des partis Likud, Bleu-blanc, Shass, Judaïsme unifié de la thora, Hadash-Ta’al et parti travailliste dans sa résidence de Bait Hanasi (voir image 8) ; ces rencontres ont pour la première fois été retransmises à la TV. Le lendemain 16 avril, il a reçu les présidents de parti Israel beitenu, Nouvelle droite, Meretz, Kulanu et Ra’am Balad.
Le président charge Benyamin Netanyahou de former un gouvernement
Mercredi 17 avril, le président Reuven Rivlin a chargé Benjamin Netanyahou de former, pour la quatrième fois consécutive, le nouveau gouvernement. Ils se sont présentés ensemble au public (voir image 9) après avoir signé le document officiel. Rivlin a encouragé Netanyahou à « guérir les plaies et déchirures » nées des combats électoraux de la société israélienne.
Netanyahou s’est déclaré « très ému » d’accepter sa cinquième désignation à la formation d’un nouveau gouvernement (il fut déjà premier ministre de 1996 à 1999), ému « comme si c’était la première fois et, dans une certaine mesure, mieux encore que lors de la première fois ». Il a affirmé vouloir tout faire pour mériter la confiance témoignée par la population israélienne.
Durant les semaines à venir, Netanyahou va devoir conclure des pactes de coalition avec ses partenaires d’autres partis. S’il réussit, il deviendra officiellement le premier ministre qui a été le plus longtemps en fonction à la tête du gouvernement, il dépassera le record de David Ben Gourion, le père fondateur du pays.
Au cas où le premier ministre Nethanyahou (encore en exercice) ne parviendrait pas à former un gouvernement de coalition dans les 42 jours à venir (délai de 28 jours, avec prolongation de 14 jours possible), c’est à Benny Gantz, président du parti « Bleu-blanc » que serait confiée la tâche de monter sa propre coalition.
On peut raisonnablement prévoir qu’un bloc de droite, composé des partis Likud, Kulanu, Israel beitenu, Shass et Judaïsme unifié de la Thora, qui compterait alors 65 sièges (sur 120), va s’affirmer.
(Services de la présidence de l’état / Conseil électoral central / Ambassades d’Israël à Berne et Berlin / Divers media israéliens / RK / traduction: JAN)