Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to page footer

Le shekel israélien est plus fort que le franc suisse

Cette année, le Franc montre une fois de plus de muscles. Mais il y a cinq monnaies qui sont encore plus fortes en 2019.

L'une d'elles est le shekel israélien (NIS). Il est même le plus fort. Cela a été rapporté par le magazine «cash» le 13 août.

«Depuis le début de l'année, la monnaie israélienne s'est appréciée de 5,8 % par rapport au franc suisse. L'économie d'Israël se porte actuellement très bien: la croissance est actuellement fière de 3,3 % et le chômage est faible à 4,1 %. Début juillet, la Banque d'Israël a décidé de laisser les taux d'intérêt directeurs à 0,25 %. Dans le même temps, toutefois, le département de la recherche de la banque centrale a également souligné qu'une hausse des taux d'intérêt serait appropriée à la fin du troisième trimestre de 2019.

A une époque où les banques centrales sont plus enclines à baisser plutôt qu'à relever les taux d'intérêt, cette annonce n'est pas passée inaperçue: le shekel s'est fortement apprécié. Cela n'a pas plu à Amir Yaron, le chef de la banque centrale depuis décembre 2018. Fin juillet, il est revenu à la rame et a annoncé qu'il n'y aurait plus de hausse des taux d'intérêt cette année et que des contre-mesures seraient prises en même temps si le shekel continuait à augmenter. Ça n'a pas fait grand chose de bon jusqu'à présent.»
(RK)

Voir à ce sujet:

Bank of Israel Says One Thing, Markets See Another

 

 

Shekel israéliens