Aller au contenu principal

Le comité central de l'ASI en visite en Israël

Dans la semaine du 30 octobre au 6 novembre, des membres du comité central de l'ASI, le secrétaire général de l'Alliance européenne pour Israël (EAI), ainsi que deux présidents de sections régionales de l'ASI ont effectué une visite en Israël. Des rencontres au sein du ministère des affaires étrangères et avec plusieurs membres du parlement (la Knesset) ont permis d'échanger des informations de manière approfondie; c'était le but principal du voyage.

Des discussions sur des thèmes d'intérêt bilatéral commun ont eu lieu au ministère des affaires étrangères avec:

  • Monsieur Alon Ushpiz, directeur politique du ministère des affaires étrangères (AE)
  • Madame Rodica Radian-Gordon, directrice adjointe de la division Europe
  • Monsieur Shmuel Revel, chef de bureau de la division Europe
  • Monsieur Noam Katz, directeur général adjoint de la communication avec les media et des affaires officielles
  • Monsieur Mordechai Rodgold, directeur de la division information et media visuels
  • Monsieur Ismail Khaldi, Media et Affaires publiques

Des discussions ont également eu lieu à la Knesset avec:

  • Membre de la Knesset (MK) Yehiel (Hilik) Barr, vice-président de la Knesset
  • MK Avi Dichter, président de la commission des AE et de la défense 
  • MK David Amsalem, président de la commission des affaires intérieures et de l'environnement, président du groupe parlementaire d'amitié Israël-Suisse 
  • MK Avraham Neguise, président de la commission de l'immigration, de l'intégration et des affaires de la diaspora

Communiqué de presse de la Knesset (en anglais)

Délégation de l'ASI dirigée par la conseillère nationale Corina Eichenberger à la Knesset

Swiss MP at the Knesset: UNESCO resolution on Jerusalem «absurd»

Cours du voyage

Le groupe de l'ASI a terminé son étape à Jérusalem par une visite du cimetière national, au Mont Herzl, là où Théodore Herzl et de nombreux présidents et chefs de gouvernements d'Israël, ainsi que des soldats tombés à la guerre sont ensevelis.

La visite du groupe à Jérusalem avait débuté avec la visite de Yad Vashem ("Monuments et noms"), le lieu du souvenir des victimes de l'holocauste, et un tour de ville non-conventionnel ("Développement de la ville de Jérusalem et conflits de mise en valeur" sous la conduite du prof. Eran Razin, directeur de l'Institute of urban and regional studies" à l'université hébraique de Jérusalem.

Jeudi a eu lieu la visite du groupe chez l'ambassadeur Jean Daniel Ruch, à l'ambassade suisse, où une discussion approfondie a eu lieu, suivie du déplacement à l'hôtel Carlton de Tel Aviv, site de la célébration des 5 ans d'existence de l'Association Israël-Suisse (AIS)
La semaine a encore été animée par plusieurs autres événements: rencontre avec la journaliste Gisela Dach (qui intervient régulièrement à la radio SRF sur le thème du Moyen Orient), tournée culinaire à travers Jaffa et, pour terminer le séjour du groupe, un temps de shabbat propice à la réflexion.

Le groupe de l'ASI à Jérusalem, devant le ministère des affaires étrangères; de la gaucge: Michelle Binder, Werner Binder (membre du CC de l'ASI), Bruno Stämmer, Roger Goldberg, Rolf Walther (président de la section zurichoise de l'ASI), Lukas Blum (secrétaire général de l'EAI), Gertud Schlatter (membre du CC), Mirjam Goldberg (membre du CC), Nationalrätin Corina Eichenberger-Walther (présidente de l'ASI et de l'EAI), Walter L. Blum (secrétaire central de l'ASI), Rolf Koch (vice-président de l'ASI), Susanne Holm (membre du CC), Hans-Ulrich Gasser (président de la section schaffhousoise de l'ASI)