Le Bauhaus souffle ses 100 bougies
Le début du XXème siècle marque la fin de l'Empire Allemand et laisse derrière lui les vestiges du courant néoclassique dont il était le foyer en Europe. Très caractérisé par des influences gréco-romaines identifiables grâce aux colonnes, frontons et portiques aux proportions triomphantes, le Bauhaus pose les bases de l'architecture moderne et tourne la page de l'époque impériale.
Les lignes droites, les façades en verre, un style épuré et des formes arrondies, le Bauhaus qui signifie en Allemand (maison de la construction) apporte un style totalement no-vateur et simpliste en Allemagne. Afin de répondre aux besoins de toutes les classes so-ciales y compris les plus démunies, le Bauhaus propose des objets esthétiques et fonc-tionnels destinés à une production en série pour que l'art puisse entrer dans la vie quoti-dienne.
Mais après 14 ans d'existence, le courant n'a pas été de l'avis du régime Nazi, qui décide donc de fermer l'école de Bauhaus. En 1933, l'école ferme, mais pas son esprit.
Beaucoup d'étudiants et des professeurs quittent l'Allemagne nazie et décident de propa-ger leurs idées partout dans le monde. Parmi eux des juifs d'Allemagne immigrent en Pa-lestine mandataire exporter le savoir-faire du Bauhaus dont ils étaient grandement in-fluencés. Ainsi, aujourd'hui la plus grande concentration de bâtiments Bauhaus se trouve à Tel-Aviv.
Cette ville fondée en 1909 était alors qu'une petite ville au temps de l'immigration de masse au début des années 30. La question de l'habitat pour accueillir les nouveaux im-migrants (olim en hébreu) fut prioritaire. C'est à ce moment que des immeubles blancs aux courbes arrondies ont vu le jour à Tel-Aviv, épousant les angles de rues et en étu-diant les mouvements du vent pour capter au maximum une circulation constante du vent afin de rafraîchir les pièces de la maison.
Micha Gross, le directeur du Centre Bauhaus de Tel-Aviv affirme : "Si vous construisez une maison en France, le climat y est alors très différent de celui à Tel-Aviv. En consé-quence, les maisons ici ont été construites différemment. Elles cherchaient à s'adapter au climat local."
En sortant d'Allemagne, le style Bauhaus s'est modelé et a trouvé une forme d'expression différente selon le lieu dans laquelle elle s'est exportée. La caractéristique spéciale du Bauhaus à Tel-Aviv a été les toits plats. Micha Gross ajoute : "Le toit plat est très utile ici. Vous pouvez dessus, créer un jardin, organiser des fêtes, étendre le linge."
Au-delà de leur aspect multifonctionnel, ces nouvelles constructions sont caractérisées par leur asymétrie, une conception révolutionnaire à l'époque.
Aujourd'hui, la ville blanche compte près de 4000 bâtiments reconnus sous le sigle du Bauhaus dont la moitié sont gardées pour conservation. Les bâtiments s'étendent de la rue Allenby jusqu'à la rivière Yarkon en passant par la rue Ibn Gvirol jusqu'à la Mer Médi-terranée.
Autrement dit, cette architecture tapisse toute la ville blanche d'Est en Ouest comme du Nord jusqu’au Sud.
Gross estime que 150 architectes ont apporté leur contribution au style international du Bauhaus à Tel-Aviv dont parmi eux des Russes, Ukrainiens et Polonais ayant étudié en Allemagne. Seulement six d'entre eux ont étudié à l'école Bauhaus, ce qui n'a nullement freiné l'essor du mouvement en Israël. Arieh Sharon, l'architecte devenu icone du Bau-haus à Tel-Aviv a étudié à l'école Bauhaus et a su répandre son savoir sur les bases et l'esprit social-démocrate du Bauhaus, qui vise avant tout au bien-être des résidents. C'est pour cela que le style Bauhaus n'est appliqué ni aux lieux de culte, ni aux larges édifices.
En 2003, Tel-Aviv fut reconnue comme centre du patrimoine mondial par l'UNESCO en partie grâce à sa forte concentration d'architectures au style Bauhaus.
À l'occasion du centenaire du mouvement, le Centre Bauhaus de Tel Aviv célèbre l’événement en proposant des expositions inédites, et des visites guidées sillonnant la ville qui ne dort jamais, dénichant les lieux inédits et insolites du Bauhaus.
Micha Gross conclut qu'il faut porter un regard profond aux idéaux du mouvement qui représentaient le modernisme, la démocratie et le libéralisme du siècle dernier durant la République de Weimar avant la Seconde Guerre mondiale.
Le mouvement Bauhaus constitue toujours une source d'inspiration pour les architectes, chaînes de magasins d'intérieur ainsi que les décorateurs, qui font de lui, même après 100 ans d'existence, un style indémodable et avant-gardiste.
(Bauhaus Tel Aviv : 10 bâtiments à voir absolument)
Video, 1:02 min.
Avec l'aimable autorisation de l'Ambassade de l'Etat d'Israël à Paris
Copyright © 2019 Ambassade d'Israel à Paris, All rights reserved.