Aller au contenu principal

La femme qui a abattu un avion de combat syrien et un drone

«Double whammy : Female IDF officer downed Syrian jet and drone»* était le titre du quotidien israélien «Jerusalem Post» le 25 juillet, faisant référence au capitaine Or Na'aman. Le capitaine (Cpt) Na'aman est la commandante d'une batterie de fusée «Patriot» qui a abattu un avion de combat syrien au-dessus du Golan israélien mardi (24 juillet). Les Forces de défense israéliennes (ZAHAL) l'ont confirmé au «Jerusalem Post» .

En tant que commandante d'une batterie «Patriot» du 138e bataillon de l'armée de l'air, le Cpt Na'aman était également responsable de l'interception d'un drone syrien qui était entré en Israël presque deux semaines auparavant, le mercredi 11 juillet, et s'est écrasé au sud du Kinneret (lac de Tibériade).

L' avion de combat syrien a violé l'espace aérien israélien

L'avion de combat de l'armée de l'air syrienne, un Sukhoi Su-22/24 (de fabrication russe), est entré dans l'espace aérien israélien au-dessus du plateau du Golan à deux kilomètres avant d'être abattu par deux missiles «Patriot» tirés à Safed en Galilée. L'avion s'est écrasé au-dessus du territoire syrien. Le pilote identifié comme étant le colonel Umran Mare de l'armée de l'air syrienne a été confirmé mort.

L'armée de l'air israélienne (IAF) a surveillé la trajectoire de l'avion de combat avant qu'il ne soit abattu. Il avait décollé de la base aérienne T-4 en Syrie et avait ensuite volé à grande vitesse en direction d'Israël. Cela se serait produit après des heures de combats internes en Syrie et l'activité accrue de l'armée de l'air syrienne.

«Nous avons émis des avertissements et des messages par différents canaux, dans différentes langues et plusieurs fois par jour pour éviter les malentendus et les violations de l'espace aérien israélien. Nous avons également envoyé des messages par divers canaux, y compris l'ONU et la FNUOD. Nous ne tolérerons aucune violation de l'accord de 1974 sur la séparation des forces. Nous tenons le régime syrien responsable de ces violations venant du côté syrien», a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus du service de presse de ZAHAL.

Selon un rapport sur la page d'informations de Ynet, des responsables russes ont protesté contre l'écrasement de l'avion et ont affirmé qu'il ne violait pas l'espace aérien israélien. Israël a ensuite présenté des images radar claires prouvant que l'avion syrien était entré dans l'espace aérien israélien (RK)

* «Double malchance: un officier féminin des FDI a abattu un avion de combat et un drone syrien.»

Capitaine Or Na'aman, commandante de la batterie de fusée «Patriot» du 138e Bataillon des forces aériennes (Photo : ZAHAL)

Plateau de lancement du missile «Patriot» (Photo : ZAHAL)