Aller au contenu principal

Journée de commémorative des soldats tombés et des victimes du terrorisme

Chaque année, à l'occasion de la Journée israélienne Jom HaSikaron, la société israélienne se réunit pour pleurer les milliers de soldats qui protègent l'État et garantissent son existence, ainsi que les milliers de victimes civiles de la terreur.

Yom HaZikaron est habituellement célébré le 4e jour d'Ijar (selon le calendrier juif), la veille du Jour de l'Indépendance d'Israël (Yom HaAtzma'ut), date à laquelle l'indépendance d'Israël a été déclarée en 1948 (voir «70 ans d'Israël»). Selon le calendrier grégorien, la commémoration de cette année a eu lieu le mercredi 18 avril (début de la veille).

Depuis le dernier jour de commémoration, il y a un an, 71 soldats israéliens de plus ont dû être acceptés dans les rangs de ceux qui ont été tués au combat. 12 civils israéliens ont également été tués dans des attaques terroristes dans un an. Le nombre de victimes militaires s'élève à 23 646 et celui des victimes du terrorisme à 3 134.

La commémoration a commencé le mardi soir 17 avril à 20 heures avec le hurlement des sirènes. Comme à Jom HaSchoah, le jour du souvenir des victimes de la Shoah, tous les citoyens s'arrêtent. Lorsqu'ils sont sur la route, leurs véhicules s'arrêtent où qu'ils soient, même sur les autoroutes. Ils sortent et restent fermes pour commémorer les morts et les morts.

Après le silence des sirènes, le service commémoratif d'État a commencé sur la place du mur des lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Le Président, le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (FDI) ont pris part à cette cérémonie.

Mercredi matin à 11 heures, les sirènes retentit à nouveau pendant deux minutes. Après le silence, une autre cérémonie officielle a commencé au cimetière national et militaire sur le Mont Herzl. Elle a été initié par le général de brigade Ejal Karim, Grand Rabbin des FDI, avec une prière pour les morts.

La cérémonie officielle a réuni les familles des victimes, les soldats de toutes les unités de l'armée ainsi que les dirigeants de la nation, le président Reuven Rivlin, le premier ministre Benjamin Netanyahu, les grands rabbins Yitzhak Yosef et David Lau, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, le chef d'état-major des FDI, le général Gadi Eisenkot, le commandant de police Roni Alscheich, le président de la Knesset, Juli Edelstein, la présidente de la Cour suprême, Esther Hajut, le chef du Schin Bet, Nadav Argaman, le chef du Mossad, Jossi Cohen et des députés de la Knesset y ont participé.

Un service commémoratif distinct a eu lieu à 13 heures à Herzlberg pour les 3134 victimes civiles de la terreur.

De nombreuses familles - environ 1,5 million de personnes - ont visité les tombes de leurs proches tombés ou tués au cours de la journée. La journée de commémoration s'est terminée par une cérémonie en soirée sur le Mont Herzl. C'était le début du Jour de l'Indépendance d'Israël.
(FDI / medias israéliens / rk)

 

 

Yom HaZikaron 2018, Cimitière militaire

Honneur aux camarades tombés dans un cimetière militaire. (Photo: FDI)