Israël et l'ONU : Perspective israélienne sur l'ONU et le rôle de la Suisse
L'Ambassade de l'Etat d'Israël à Berne (Ambassadeur Jacob Keidar) et l'Institut d'études juives de la Faculté de théologie de l'Université de Berne (Directeur : Prof. René Bloch) avaient invité à une conférence publique le jeudi 20 juin, intitulée «Israel and the United Nations: The Israeli Perspective on the UN Bodies, UNRWA and the Role of Switzerland». L'orateur, Ron Prosor, a décrit la situation difficile de l'Etat d'Israël au sein des organes de l'ONU, où sur les 193 Etats membres, seule une minorité est démocratique. Ici, l'État d'Israël lutte contre la délimitation et la discrimination constante d'une partie importante de la communauté mondiale, contrairement à tout autre État membre des Nations Unies.
Prosor a également fait référence, entre autres, à la résolution unilatérale flagrante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 22 mai 2019, qui condamnait Israël comme le seul pays à avoir cimenté une (prétendue) crise sanitaire à Jérusalem-Est, sur les hau-teurs du Golan et en Cisjordanie. 96 Etats ont voté pour la résolution, dont la Suisse (!), 11 ont voté contre (USA, GB, AUS, CDN, BR, D, CZ, GCA HN et H) et 21 se sont abste-nus.
La résolution a été introduite par des pays tels que l'Iraq, la Syrie, l'Égypte, le Liban, la Libye, le Soudan, le Yémen et le Venezuela, pays où les soins de santé de la population sont en partie mauvais ou inexistants.
Ron Prosor am Radio
Dans l'émission «Echo der Zeit» de Radio SRF 1 du jeudi 20 juin, Fredy Gsteiger a parlé de sa conversation avec Ron Prosor.
Le lendemain matin, Ron Prosor était au micro de Radio RTS La 1ère dans l'émission «Tout un monde» en invité de Patrick Chaboudez.
Excellent diplomate
Ron Prosor (né en 1958) a été le 16e Représentant permanent de l'État d'Israël auprès des Nations Unies à New York de 2011 à 2015. Au cours de ses trois décennies passées au département d'État – au service duquel il est rentré en 1986 – il a acquis une réputa-tion internationale comme l'un des diplomates les plus respectés d'Israël.
Avant son engagement travail à New York, Ron Prosor a travaillé pour les ambassades à Bonn (1988-1992 en tant que porte-parole), Washington D.C. (1998-2002 en tant que conseiller politique) et à Londres (2007-2011 en tant qu'ambassadeur), ainsi qu'au minis-tère des Affaires étrangères à Jérusalem (1998-2007, plus récemment en tant que direc-teur général). Il a été membre des délégations de l'Accord de Wye et de Camp David et a supervisé les travaux du Ministère des affaires étrangères lors de son retrait de Gaza en 2005.
Aujourd'hui, il est directeur de l'Abba Eban Institute of International Diplomacy au Centre interdisciplinaire Herzliya (IDC) et membre distingué de l'Institut Hudson.
(RK)