Aller au contenu principal

Israël au concours Eurovision de la chanson

Ce soir se déroulera la première demi-finale du 63ème concours Eurovision de la chanson à Lisbonne au Portugal. Israël sera présent, tout comme la Suisse. La chanteuse Netta – et tout Israël avec elle – espère que sa chanson «Toy» (jouet) obtiendra un bon classement. Et parviendra à narguer le mouvement BDS de boycott.

Par Rolf Koch, vice-président et webmaster de l’ASI
(Traduction: Jean A. Neyroud, vice-président de l'ASI)

Il faut s’attendre à ce que (presque) tout Israël soit assis ce soir devant la TV puis vote pour Netta par SMS. Les ambassades d’Israël à Berne et Berlin ont encouragé les amis d’Israël des deux pays à faire de même.

Netta n’est pas un jouet

La chanteuse à la voix quelque peu aiguë Netta Barzilai, née en 1993 à Hod Hasharon au nord de Tel Aviv a gagné en février de cette année l’émission Hakochav haaba (qui signifie «l’étoile suivante»), original israélien du show allemand de chansons Rising star. Comme le show constituait une sorte de pré-choix en vue du concours Eurovision, Netta a été élue représentante d’Israël au concours de cette année.

Sa chanson Toy traite de «la divine beauté de chaque femme, que les hommes naïfs ne sont pas en mesure de reconnaître»: ainsi s’exprime le magazine Jüdische Allgemeine. Le texte rédigé par le parolier israélienDoron Medalie, presque exclusivement en langue anglaise, serait selon la chanteuse une réponse dans le débat Me-too relatif au harcèlement sexuel dans la branche des variétés. Le texte («I’m not your toy, you stupid boy» et «My teddy bear’s running away, the Barbie got something to say, hey») s’adresse à des mâles chauvins. «Wonder woman, ne l’oublie jamais, tu es divine, et il va s’en repentir» est une allusion à la chanteuse israélienne Gal Gadot (qui jouait wonder woman dans le film du même nom. «Ani lo buba» chante Barzilai un peu plus loin en hébreu: «je ne suis pas une poupée».
(Netta sur wikipedia)


Ce soir à la télévision

Participent à la première demi-finale: 1: Azerbaidjan, 2: Islande, 3: Albanie, 4: Belgique, 5: République tchèque, 6: Lituanie, 7: Israël, 8: Russie blanche, 9: Estonie, 10: Bulgarie, 11: Macédoine, 12: Croatie, 13:Autriche, 14: Grèce, 15: Finlande, 16: Arménie, 17: Suisse, 18: Irlande et 19: Chypre.

Pour la Suisse, ce sont Zibbz (Corine et Stefan Gfeller, la sœur et le frère, de Gisikon LU) et leur chanson Stones qui se produiront. Les dix candidats les mieux placés seront qualifiés pour la finale du samedi soir 12 mai, où 26 pays seront en compétition. Les ordres de passage des candidats aux demi-finales ont été définis par la RTP, la TV portugaise.

La manifestation débute ce soir à 21.00 et sera retransmise par l’émetteur de SRF 2 (en Allemagne par l’émetteur digital ONE de ARD. Sven Epiney sera au commentaire en langue allemande, sur place.

Même le BDS est entré dans la danse

Le mouvement de boycott anti-israélien BDS (boycott, divestment and sanctions) tente d’influencer le concours par un nouvel appel honteux à l’exclusion de l’artiste israélienne. La nouvelle a été répandue par la plateforme d’information Ynet-News samedi dernier. Dans sa campagne de dénigrement, BDS montre Netta Barzilai en uniforme militaire et appelle à donner «zéro point» à Israël.

«Alléluia» d’heureuse mémoire

Chacun se souvient de la victoire d’Israël au concours de la chanson Eurovision de 1979, avec la chanson Alléluia, qui avait lieu cette année-là à Jérusalem. Au cours des fêtes du jubilé des 70 ans de la naissance d’Israël cette année, cette chanson a été souvent reprise. Voir 70 ans d’Israël -> Evénement de chant: Hallelujah Israël».

La chanteuse israélienne Avigail «Gali» Atari (née en 1953 à Rehovot) chantait, accompagnée du groupe Milk and Honey. Si le concours de 1979 avait eu lieu en Israël, à Jérusalem même, c’est que l’an précédent, le chanteur Izhar Cohen(né en 1951 à Givataiim), avec son groupe Alphabeta, avait déjà gagné le concours avec sa chansonA-Ba-Ni-Bi. C’est en effet le pays vainqueur qui est chargé de l’organisation du prochain concours.

Plus récemment, c’est Dana International (Sharon Cohen, née Yaron Cohen en 1972) qui a remporté le concours à Birmingham avec sa chanson «Diva».

Post scriptum

8.5.18, 23.30:
La chanteuse israélienne Netta Barzilai l’a fait!! Israël s’est qualifié mardi soir (8.5) avec neuf autres pays pour la finale de samedi prochain. La Suisse en revanche a échoué.

Grosses attentes

«Regarde-moi», chante Netta Barzilai. Suivons donc sa demande, comme le recommandent les annonces de Youtube.

Netta, la représentante israélienne au concours Eurovision 2018 de la chanson, a gagné la présélection en Israël devant dix-neuf concurrents avant de s’élancer dans le concours final. Avec son étonnante voix, son funky groove et son style d’avant-garde, elle s’est naturellement retrouvée la mieux placée dans les prévisions. Le concours est le plus grand concours musical au monde. C’est là ce que déclare le ministère israélien des affaires étrangères sur son site internet.

Et encore: Ce qui est si particulier chez notre Netta, voilà bien une fausse question. La vraie question, bien plus difficile, qu’est-ce qui n’est pas particulier chez elle? Cette jeune et brillante femme, qui était pratiquement une inconnue, a réussi à conquérir tout le pays avec sa pure folie de «looper».

Dès la commercialisation de la chanson de Netta, le morceau est rapidement monté en tête des candidats, plaçant Israël dans la position de favori du concours. A ce jour, Toy est la vidée la plus vue cette année sur le canal Youtube de l’Eurovision, avec plus de 20 millions de visites. La chanson, avec le looper icônique de Netta et un environnement coloré très vivant est devenue une sensation globale.

Plus: Pages internet du ministère israélien des affaires étrangères (en anglais)

 

 

 

 

 

 

[Translate to Französisch:] Eurovision Song Contest 2018 - Netta Barzilai IL