Aller au contenu principal

Genève: Livre de condoléances officiel pour les extrémistes du Hamas

A la suite des événements survenus à la frontière avec Gaza, le bureau du maire de la ville de Genève, le 18 mai, a invité la population à signer un «livre de condoléances pour le peuple palestinien».

Le 14 mai 2018, des émeutes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont fait environ 60 morts, dont 50 extrémistes du Hamas, comme l'a confirmé cette organisation terroriste.

Communication de la Mairie de la Ville de Genève du 18.5.2018

L'Ambassadeur d'Israël et l'Association Suisse-Israël protestent

L'Ambassadeur de l'Etat d'Israël en Suisse, S.E. Jacob Keidar, le 23 mai, a envoyé une lettre au maire de la ville de Genève, Rémy Pagani, exprimant sa consternation face à l'invitation du gouvernement de la ville de Genève au public à signer le «Livre de condoléances pour le peuple palestinien» et les dénonciations contre les autorités israéliennes.

Dans sa lettre, l'Ambassadeur explique les faits et le contexte du conflit du 14 mai et demande que le livre de condoléances et les propos faux envers les autorités israéliennes soient retirés.

Voir: Lettre de l'Ambassadeur d'Israël au maire de Genève, 23.5.2018

La section genevoise de la Association Suisse-Israël (ASI), par un communiqué de presse, a également exprimé sa consternation «par la récente initiative du Maire de Genève, M. Rémy Pagani, invitant la population genevoise à signer le ‹Livre de condoléances pour le peuple palestinien›. Une campagne orchestrée ne visant qu'à porter le discrédit sur les autorités israéliennes et dont M. Pagani est coutumier. (…)»

Voir : Communiqué de presse de l'ASI Genève, 28.5.2018

L'ASI pose une question provocante au Maire de Genève

En réponse à l'invitation de la Mairie de Genève à la population de signer un «livre de condoléances pour le peuple palestinien», l'Association Suisse-Israël a demandé au maire, Rémy Pagani, par une annonce publiée dans le quotidien genevois «Le Temps» le 29 mai 2018: «Monsieur Rémy Pagani, quand la ville de Genève prévoit-elle d'ouvrir un registre de condoléances pour les 600'000 victimes du régime d'Assad en Syrie?»

Voir : Annonce de l'ASI, "Le Temps", 29.5.2018
(RK)