Aller au contenu principal

F-15i : A 10'00 mètres d'altitude muté en «Cabriolet»

Un avion de combat israélien a perdu le capot du cockpit à une altitude de 10 000 mètres. Les pilotes ont réussi à déscendre l'avion en douceur et à l'atterrir sur une base aérienne.

Un capitaine et un lieutenant avaient décollé en avion de combat F-15i de la base aérienne de Tel Nof près de la ville de Rechovot pour effectuer un vol d'entraînement vers le sud. À une altitude de 33 000 pieds (une bonne dizaine de milliers de mètres), le capot du cockpit s'est soudainement détaché. Les deux occupants ont soudainement été exposés à des températures glaciales de 45 degrés Celsius sous zéro et à un bruit assourdissant. Grâce à leurs masques, les pilotes avaient encore assez d'oxygène pour respirer.

Après un bref moment de panique, les deux occupants, le capitaine comme pilote et le lieutenant comme navigateur, ont communiqué par radio avec la tour de contrôle la plus proche, ralenti leur vol et commencé une descente ordonnée. Ils ont atterri sains et saufs sur l'aérodrome de Nevatim à l'est de Be'er Sheva.

Selon une déclaration du service de presse de la Force aérienne israélienne (IAF), «les pilotes ont eu le plein contrôle de l'incident ». Les pilotes ont «agi avec calme, professionnalisme et expertise pour faire face à l'incident inhabituel et ont amené l'avion à un atterrissage en toute sécurité».

Le commandant de l'armée de l'IAF, le général de division Amikam Norkin, a immédiatement ordonné une enquête sur l'incident et l'arrêt de tous les vols d'entraînement sur le F-15.

«Ce genre d'incident est très, très rare. La dernière fois que cela s'est produit, c'était sur un Skyhawk en 2004. Les pilotes devaient sortir avec le siège éjectable», a déclaré un porte-parole de l'IAF.

Les avions de combat israéliens F-15 (désignation israélienne "Barak", en hébreu "foudre") ont été construits et livrés pour la première fois dans les années 1970. Ils ont été modernisés et reconstruits au cours des dernières décennies. Le porte-parole de l'IAF a déclaré qu'il n'était pas encore clair pourquoi le capot s'était détaché.
(The Times of Israel, 7.1.2019)
(RK)

Israeli F-15 Fighter Jet Loses Canopy at 30,000 Feet
Vidéo, Weapons of the World, 7.1.2019, 10:07 min.