Aller au contenu principal

Des chanteurs de 42 pays se rendront à Tel-Aviv pour le Concours Euro-vision de la chanson

Des chanteurs de 42 pays «oseront rêver» en 2019 et se rendront en Israël pour le Concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu le 18 mai au Expo Centre de Tel Aviv, ont annoncé les organisateurs mercredi (7 novembre). 36 pays participeront aux demi-finales les 14 et 16 mai et espèrent se qualifier pour la Grande Finale.

«Oser rêver» est la devise du concours 2019 et a été présentée la semaine dernière par Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson. Elle symbolise l'intégration, la diversité et l'unité, qui sont les valeurs fondamentales du Concours Eurovi-sion de la chanson.

Le slogan est choisi chaque année par le télédiffuseur hôte et constitue un élément impor-tant de l'événement, qui est le thème créatif du concours: identité visuelle, scénographie, événements d'ouverture, numéros à intervalles, production de cartes postales et de nom-breux autres éléments créatifs du Concours Eurovision de la chanson.

Le pays hôte, Israël, et les pays dits «Big Five» – l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni – sont traditionnellement pré-qualifiés pour participer à la Grande Fi-nale le 18 mai. Ces trois programmes sont coproduits par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et le radiodiffuseur public israélien KAN.

Liste des pays (et des radiodiffuseurs membres de l'UER) qui participeront au 64e Con-cours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv.

«L'année dernière, Netta a osé rêver, a gagné le concours à Lisbonne avec sa chanson «Toy» et l'a amené en Israël pour 2019. Nous sommes ravis que 42 pays soient représen-tés à Tel Aviv», a déclaré Jon Ola Sand.

Eldad Koblenz, directeur de la KAN, a ajouté: «Nous savions déjà que les rêves se réali-seraient lorsque Netta Barzilai a remporté le Concours Eurovision de la chanson en mai et a apporté le trophée à Israël pour la troisième fois. Netta nous a permis de rêver, et main-tenant que ces rêves se réalisent, nous sommes impatients de recevoir les 42 délégations qui s'efforceront d'obtenir la même chose.»
(RK)