Aller au contenu principal

Découvertes archéologiques

Un peson (poids à peser) a été récemment découvert au pied du mur occidental de Jérusalem («mur des lamentations»), datant de la période du premier temple. Un anneau découvert il y a 50 ans dans l’Hérodion (près de Betléhem) peut désormais être daté de la période de Ponce Pilate.

Découverte d’un peson de très petite taille datant du premier temple

Un minuscule et très rare peson de l‘époque biblique, marqué de l’inscription du mot beka dans l’ancienne langue hébraique, vient d’être découvert dans un remblai tiré des fondations du mur des lamentations de Jérusalem (cf image 1).

Seulement quelques pesons semblables ont été mis à jour à Jérusalem, dit l’archéologue Eli Shukron, qui dirige les fouilles pour la Israel Antiquities Authority. Dans le «Times of Israel», il précise encore qu’aucun peson muni d’une marque aussi précise n’a été découvert à ce jour.

Le beka, une unité de mesure dans la période du premier temple, était utilisé par les pélerins pour payer leur impôt d’un demi-shekel avant de pénétrer sur le mont du temple.

Le mot beka paraît deux fois dans la Tora: la première fois lorsque la masse de l’or contenu dans un anneau nasal donné à l’aïeule de Rebecca est précisée et, plus loin lorsque, dans le livre de l’Exode, on donne la masse de la donation en faveur de l’entretien du temple et du recensement (Exode 38/26): «Un beka par tête, un demi-shekel au poids du sanctuaire pour tous ceux qui firent partie du dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, au nombre de six cent trois mille cinq cents cinquante hommes».

C’est dans le remblai de fouilles commencées en 2013 sous l’arc de Robinson que le poids beka a été trouvé. Shukrun estime que le matériau provient d’un canal de drainage qui passait sous le mur.

«Cette beka est à ce jour le seul exemple connu d’inscription en écriture spéculaire (inversée), avec des lettres gravées de gauche à droite et non de droite à gauche. On le voit par exemple avec le petit caractère gravé bet, qui est orientée dans l’autre direction.

«C’est le seul peson qui n’est pas «correctement  gravé», dit Shukrun, ce qui le conduit à penser que l’artisan qui l’a gravé travaillait aussi sur des sceaux, pour lesquels il est de rigueur de graver en écriture inversée.  (The Times of Israel, 21.11.2018)

Un anneau appartenant à Ponce Pilate trouvé à l’Herodion

L’inscription découverte à l’intérieur d’un anneau apparu lors de fouilles archéologiques sous la direction du prof. Gideon Foerster de l’université hébraïque de Jérusalem il y a 50 ans vient d’être élucidée.

L’anneau de bronze appartenant à l’homme qui a jugé Jésus au tribunal et l’a fait crucifier, le préfet romain de Jérusalem Ponce Pilate, avait été trouvé en 1968-69 peu après la guerre des six jours à Herodion (voir image) près de Betlehem en Cisjordanie, lors de travaux préparatoires en vue de l’ouverture du site aux visiteurs.

L’anneau (voir image 3) constituait l’un parmi des milliers d’objets mis à jour sur l’Herodion. Le fameux nom inscrit n’a été découvert qu’après un nettoyage minutieux de la pièce et une identification photographique par le laboratoire de la Israel Antiquities Authority. L’inscription sur l’anneau représente un récipient à vin entouré d’un mot grec qui a été traduit par «Pilatus».

Pilate fut le cinquième préfet romain de la Judée, probablement le plus important de tous. Il régna de 26 à 36 après JC. Selon le professeur Danny Schwartz, ce nom était assez rare: «Je ne connais pas d’autre Pilatus ayant vécu à cette époque, et cet anneau montre que Pilatus était une personne imposante et riche.

Un anneau frappé de ce type représente aussi un symbole du statut de la cavalerie romaine à laquelle appartenait Pilatus. L’anneau est relativement simple, et les chercheurs en déduisent qu’il devait être utilisé au quotidien par le gouverneur.

Les archéologues israéliens ont découvert une autre pièce portant le nom «Pilatus», et l’ont aussi reliée à ce romain de si mauvaise réputation. Le prof Foerster a lui aussi trouvé une pierre dans les années 60 portant la même inscription.

La forteresse Herodion a été construite par le roi Hérode, qui lui a laissé son nom. Après sa mort, au cours du 1er siècle l’endroit est devenu une immense catacombe, mais la partie supérieure de l’édifice n’a cessé d’être utilisée par les fonctionnaires romains qui administraient la Judée. Il est probable que Pilatus ait utilisé le site comme centre administratif pour gouverner le royaume.

 

 


(RK / Traduction: JAN)

 

 

 

Image 1: Peson datant de la période du premier temple, appelé beka, trouvé dans un remblai de fouille dans la ville de David ; à voir au Davidson Archäological Park (Photo: City of David)

Image 2: Hérodion (image transmise par G. Forrster)

Image 3 : L’anneau de Ponce Pilate