Aller au contenu principal

Communiqué de presse (Zurich, le 19 mars 2025)

L'Association Suisse-Israël (ASI) déplore la décision du Conseil des Etats de continuer à soutenir financièrement l'UNRWA. Ses efforts pour dissoudre cette organisation et la remplacer par une autre sont naïfs.

Le Conseil des Etats a manqué l'occasion de donner un signal. Un signal à une organisation dont les annonces de démarcation du Hamas, de lutte contre la haine et l'antisémitisme dans les écoles de l'UNRWA, de volonté de réforme et de contrôle des flux financiers, sont toujours restées de pures paroles. Depuis des années, de telles demandes ont été adressées à la direction de l'UNRWA. Rien de concret n'a été fait. Les membres du Conseil des Etats le savaient. L’ASI ne comprend donc pas le vote de la Chambre basse.

Mais elle est encore plus étonnée par la naïveté avec laquelle le Conseil des Etats a approuvé une motion (issue du Conseil national) obligeant le Conseil fédéral à s'engager auprès des organisations internationales pour une solution de succession de l'UNRWA. Les rapports de majorité au sein de l'Assemblée générale de l'ONU ne permettront jamais de dégager une majorité en faveur d'une dissolution de l'UNRWA. Les membres du Conseil des États le savent également. Ce message n'impressionnera donc ni Philippe Lazzarini ni qui que ce soit au siège de l'ONU à New York.

Pour plus d'informations :
info@STOP-SPAM.schweiz-israel.ch
Secrétariat central GSI 044 463 24 25