Auschwitz: «Marche des vivants»
Environ 12'000 principalement jeunes gens juifs se sont rassemblés à Auschwitz pour prendre part à la cérémonie de commémoration de cette année, au cours de laquelle les 6 millions de victimes juives de l'Holocauste ont été honorées. La marche a été menée par le président israélien Reuven Rivlin.
Parmi les milliers de personnes du monde entier qui ont participé à la marche se trouvaient également le général Gadi Eisenkot, chef d'état-major de l'armée israélienne, Jossi Cohen, chef du Mossad, Nadav Argaman, chef du Shin Bet (service de renseignement national israélien) et le chef de la police israélienne Roni Alscheikh.
Plus de 100 délégations de 41 pays sont venues en Pologne pour participer à la marche de 3,2 kilomètres du camp de concentration d'Auschwitz au camp d'extermination de Birkenau. Pour la première fois cette année, le Maroc a envoyé une délégation.
A la fin de la marche, une cérémonie a été organisée à la mémoire des victimes. Le président israélien Reuven Rivlin, le président polonais Andrzej Duda et le grand rabbin israélien Yisrael Meir Lau, lui-même survivant de l'Holocauste, ont prononcé un discours lors de la cérémonie.
Le Jour commémoratif de l'Holocauste en Israël a eu lieu une semaine avant le Jour de l'Indépendance du pays (jeudi 19 avril). La veille de la célébration de l'indépendance d'Israël, les Israéliens et les Juifs du monde entier se souviennent de ceux qui sont tombés en défendant l'État juif (Yom HaSikaron).
(rk)
Une histoire très touchante:
Au nom de son grand-père
Commémorant son grand-père, qui a survécu à l'Holocauste, l'adjudant Moni Gedi, membre des Forces de défense israéliennes (FDI), a décidé de faire graver le même numéro sur son bras ce que les nazis avaient gravé sur le bras de son grand-père; une façon déshumanisante d'identifier les prisonniers du camp.
Chaque année, des centaines de soldats des Forces de défense israéliennes se rendent en Pologne par le programme «Témoins en uniforme» pour commémorer l'Holocauste et les 6 millions de Juifs tués au cours de la tragédie.
A cette occasion, Moni Gedi, qui sert à Yaltam, une unité spéciale de la marine israélienne, a participé à la «Marche des vivants» qui a eu lieu à Auschwitz dans le cadre du programme.
«Je n'arrêtais pas de penser à mon grand-père et à la perte. La perte de tout ce qu'il avait. J'ai écrit à mon grand-père quelque chose que j'espérais lire quand je suis arrivé à Auschwitz», a dit Gedi pendant son séjour en Pologne.
Enfin, à son arrivée à Auschwitz, Moni a lu les mots qu'il avait écrits tout en montrant son tatouage avec le numéro 79723, le même numéro que son grand-père.
«Cher grand-père, à tes derniers instants, j'étais un soldat de 19 ans. En tant que jeune soldat, je me tenais en uniforme à côté de ton lit à l'hôpital et tu étais heureux que le peuple juif ait une armée. «A travers moi, tu en fais partie aussi.»
L'Adjudant Moni Gedi a lu en larmes : «Aujourd'hui, je fais partie de ta descendance. Je suis en Pologne, à Auschwitz, avec un tatouage de ton numéro. Une personne libre, un soldat en uniforme des forces armées israéliennes. Je suis ici pour montrer que le nombre enregistré dans le cadre du mécanisme de destruction du peuple juif n'a pas disparu. Je suis ici pour rendre hommage à la mémoire des victimes et pour montrer que les nazis ont échoué dans leur tentative de nous détruire.»
Et il vouait: «Repose en paix. Moi, en uniforme des Forces de défense israéliennes, je te promets: JAMAIS PLUS. Je t'aime, grand-père».
(FDI / rk)