Aller au contenu principal

ASI Genève: Rassemblement pro-palestinien; Réaction de l’ASI, Section genevoise

Communiqué du 15 mai 2021

Le Collectif Urgence Palestine-Genève soutenu par le mouvement BDS-Genève, a récemment publié, sur son site web, un appel à rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien, prévu Samedi 15 mai 2021.

Cet appel intervient dans un contexte de guerre initiée par le mouvement islamiste du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, attaquant sans relâche Israël et sa population depuis lundi avec des salves de roquettes meurtrières.
 
Sous couvert de solidarité avec un peuple pris au piège dans un engrenage de violence dans lequel le plonge ses responsables politiques reconnus comme terroristes par de nombreux pays dans le monde, ce texte appelant à un rassemblement ne fait que jeter de l’huile sur le feu.
 
Les propos tenus dans ce texte parlant de « crimes » et « de nettoyage ethnique en Palestine » à l’encontre d'Israël, qui tente de protéger sa population en détruisant des missiles qui visent des civils, sont irresponsables et ne font qu’encourager ces actes barbares.
 
Ils occultent totalement les dommages innombrables causés par ces attaques du Hamas et des mouvances terroristes qui le soutiennent et nient le droit inaliénable d’Israël à se défendre en tant qu’État, justifiant ainsi une violence aveugle et massive contre des civils.  
 
Comment des mouvements citoyens et des partis politiques suisses peuvent-ils encore soutenir le Hamas, pourtant aux antipodes des valeurs démocratiques suisses ? Ce mouvement soutient la peine de mort, proscrit toutes opinions contradictoires, persécute les homosexuels et les minorités. Il est inquiétant que des militants et personnalités politiques puissent se faire les défenseurs d’un tel obscurantisme.
 
L'Association Suisse-Israël, section de Genève, condamne fermement tous propos incendiaires dans un contexte où l’extrémisme fait rage dans la bande de Gaza et appelle à la responsabilité de la classe politique suisse pour reconnaître le mouvement du Hamas comme terroriste et dénoncer ses soutiens sur le territoire national.