Abbas outrage par des remarques antisémites
Lors d'une réunion du Congrès national palestinien hier (1er mai), Abbas a déclaré que les Juifs d'Europe n'avaient pas été victimes de l'Holocauste parce qu'ils étaient juifs, mais en raison de leur rôle social «par rapport à l'usure, aux banques et autres». Il a également dit que les Juifs ashkénazes qui ont immigré d'Europe en Israël n'avaient aucune relation historique avec la Terre Sainte. Il a fait référence à la thèse controversée selon laquelle les juifs ashkénazes devraient provenir d'un peuple russe méridional de la fin de l'Antiquité.
Le discours bizarre d'Abbas avec des éléments antisémites a suscité des critiques en Israël et à l'étranger. Outre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les États-Unis, l'Allemagne, l'UE et l'ONU ont protesté contre les déclarations du président palestinien.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a expressément soutenu la déclaration des Nations Unies concernant les passages du discours de Machmoud Abbas. (RK)
Remarques inacceptables concernant les origines de l’Holocauste et la légitimité d’Israël: prise de position de la Suisse