Aller au contenu principal

Abbas outrage par des remarques antisémites

Israël a réagi avec indignation aux déclarations du président palestinien Machmuod Abbas sur la culpabilité présumée des Juifs dans l'Holocauste. C'est ce qu'a rapporté aujourd'hui la Neue Zürcher Zeitung.

Lors d'une réunion du Congrès national palestinien hier (1er mai), Abbas a déclaré que les Juifs d'Europe n'avaient pas été victimes de l'Holocauste parce qu'ils étaient juifs, mais en raison de leur rôle social «par rapport à l'usure, aux banques et autres». Il a également dit que les Juifs ashkénazes qui ont immigré d'Europe en Israël n'avaient aucune relation historique avec la Terre Sainte. Il a fait référence à la thèse controversée selon laquelle les juifs ashkénazes devraient provenir d'un peuple russe méridional de la fin de l'Antiquité.

Le discours bizarre d'Abbas avec des éléments antisémites a suscité des critiques en Israël et à l'étranger. Outre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les États-Unis, l'Allemagne, l'UE et l'ONU ont protesté contre les déclarations du président palestinien.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a expressément soutenu la déclaration des Nations Unies concernant les passages du discours de Machmoud Abbas. (RK)

Remarques inacceptables concernant les origines de l’Holocauste et la légitimité d’Israël: prise de position de la Suisse

Communiqué de presse du DFAE, 3.5.2018