Motions déposées au parlement fédéral sur l’UNRWA et l‘OMS
Sous le titre «état des débats sur et autour de l’UNRWA», les conseillers nationaux Erich von Siebentahl (UDC BE), Corina Eichenberger-Walther (PLR AG), Gerhard Pfister (PDC ZG) et Thomas Aeschi (UDC ZG) ont déposé une interpellation au sujet de l’activité de l’organisme onusien d’entraide aux réfugiés palestiniens UNRWA (United Nations Relief and Works Agency). Ils sont particulièrement désireux de savoir si le Conseil fédéral est prêt à poursuivre l’évaluation politique de l’activité et du recentrage de l’UNRWA, ceci indépendamment de l’enquête en cours sur le directeur général de l’organisation Pierre Krähenbühl; ils placent leur réflexion dans le cadre de l’élaboration de la politique étrangère du gouvernement pour les années 2020 à 2023.
Le conseiller national Hans-Ulrich Bigler (FDP ZH) veut savoir dans son interpellation pour quelle raison, à l’occasion de la 71ème réunion de l’OMS le 21 mai 2019, la Suisse a voté OUI à la résolution «Health conditions in the occupied Palestinian ter-ritory, including east Jerusalem, and in the occupied Syrian Golan». Cette résolution dirigée contre Israël avait essentiellement un but politique. Le Conseil fédéral doit se poser la question fondamentale de la répartition des compétences en matière de po-litique étrangère.
Le conseil des états a transmis le postulat de Paul Rechsteiner (SP SG) intitulé «Définition de l’antisémitisme par l’Alliance Internationale pour la mémoire des victimes de l’holocauste». Le Conseil fédéral est prêt à accepter l’interpellation, il va maintenant rédiger un rapport sur le sujet.
(HO / Traduction Jean Auguste Neyroud)