Aller au contenu principal

Lettre de fin d'année de la présidente centrale aux membres de l'ASI

 

Chers amis, membres et sympathisants de l’ASI

J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous parvenez à éviter la pandémie par votre comportement. Malheureusement, des membres de l’ASI ont également été infectés au cours des dernières semaines et des derniers mois, et je leur souhaite de retrouver rapidement leur état de santé précédent et un complet rétablissement. Je suis reconnaissante que nous n'ayons pas eu à faire le deuil d'aucune amie ou d’aucun ami jusqu'à présent. Restez en bonne santé et faites attention. N'hésitez pas à me contacter si l’ASI peut vous conseiller et vous aider de quelque manière que ce soit.

Même dans la très difficile situation actuelle, l’ASI est restée active. Remarquable fut certainement le webinaire avec la participation du Ministre de la Défense Benny Gantz, initié et parfaitement organisé par notre section tessinoise, qui a eu lieu le 18 novembre et auquel ont participé environ 500 personnes. Je tiens à remercier le Président de la Section tessinoise, le Dr Adrian Weiss, et son Comité de Section pour cet événement exceptionnel et sa réussite.

Auparavant, le 29 octobre, un webinaire avec les deux auteurs du livre "The war of return" a été organisé à l'initiative de la Section de Genève. Le thème du "droit au retour" des Palestiniennes et des Palestiniens a attiré un large public très intéressé. Je remercie le Président de la section de Genève, Joël Herzog, et son équipe pour cette initiative de poids.

Les élections aux États-Unis, le 3 novembre, ont produit un résultat qui aura également un impact sur les futures relations entre les États-Unis et Israël. C’est pourquoi nous avons organisé un webinaire le 16 novembre sous le titre "Israël après les élections américaines" avec le Professeur Dr Gisela Dachs, de l'Université hébraïque et correspondante en Israël de la "NZZ am Sonntag". Une fois de plus, les nombreux participants ont été impressionnés par la profondeur analytique des évaluations de Gisela Dachs. Nous avons été très heureux que la Chambre de commerce israélo-suisse ait spontanément proposé d’y participer.

Malheureusement, nous avons dû annuler l'Assemblée des Délégués / Conférence des Sections prévue pour le 29 novembre en raison de la pandémie. Les affaires statutaires ont donc été traitées par écrit. Il avait été prévu que dans l'après-midi du 29 novembre, Maya Tissafi, Ambassadrice du DFAE et chef du Desk MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord), s'exprime sur la politique du DFAE au Moyen-Orient. Comme cette réunion n'a pas pu avoir lieu non plus, le Comité central a saisi l'occasion de discuter des questions importantes pour l'ASI avec l'Ambassadeur Tissafi lors d'une conférence par Zoom le 10 décembre. Les thèmes principaux étaient "Le comportement de vote de la Suisse dans les organisations de l'ONU" et "Le subventionnement des ONG palestiniennes par le DFAE et la DDC".

Cette discussion et d'autres discussions antérieures avec le DFAE ont incité le Comité Central à élaborer très rapidement un mémorandum complet contenant les principaux points de critique de l'ASI concernant la politique de la Confédération suisse au Moyen-Orient.

Comme vous le savez certainement, je suis également Présidente de European Alliance for Israel (EAI), il s’agit du regroupement des 24 Sociétés d'amitié avec Israël européennes. Les 14 et 15 novembre, nous avons pu tenir notre réunion annuelle par Zoom. Ceci a pu être réalisé en étroite collaboration avec d'éminentes personnalités israéliennes et grâce à l'assistance technique du Ministère israélien des Affaires étrangères, en particulier l'aimable soutien de l'Ambassade d'Israël à Berne. Il a été décidé d'entreprendre une action commune pour interdire le Hezbollah dans toute l'Europe et pour lutter contre le dénigrement « rituel » d'Israël au sein des Organisation des Nations unies.

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas manqué de travail et nous n'en manquerons pas à l’avenir. Cela me donne l'occasion de vous remercier tous beaucoup pour votre soutien, tant financier qu'en termes d'idées. Mais je vous remercie également pour votre appréciation de notre travail.

Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de passer Noël dans la paix et de célébrer la belle fête de Hanoukka, qui a d’ores et déjà commencé.

Cordialement

Corina Eichenberger-Walther
Présidente Centrale de l’Association Suisse-Israël