Clôture de la Conférence des Groupes d'amitié parlementaire
Le président du parlement israélien, le porte-parole de la Knesset, Yuli Yoel Edelstein, avait invité à la conférence en vue des célébrations du 70e anniversaire de la fondation de l'État d'Israël. Les participants de 32 pays ont été honorés pour leur engagement envers Israël. Une telle réunion des présidents des groupes d'amitié parlementaire a eu lieu pour la première fois du 9 au 12 juillet. Les discussions avec les membres de la Knesset ont porté sur les mesures de soutien à Israël dans les organisations et organismes internationaux, la lutte commune contre le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) et les mesures contre le terrorisme mondial.
En ce qui concerne le réseau international proposé par la délégation ukrainienne, le conseiller national von Siebenthal a rappelé qu'il existe déjà un réseau parlementaire européen : l'Alliance parlementaire pour Israël, dans le cadre de l'Alliance européenne pour Israël (EAI). L'EAI, fondée en 2015, réunit 25 associations européennes d'amitié avec Israël. Elle est présidée par la Conseillère nationale Corina Eichenberger-Walther (PLR AG), présidente centrale de l'Association Suisse-Israël.
Les habitants menacés des kibboutz à la frontière de la bande de Gaza.
Les participants à la conférence se sont également penchés sur la situation à la frontière de la bande de Gaza. Près du kibboutz Ein HaShlosha, ils ont visité un tunnel terroriste qu'Israël a découvert et sécurisé (photo). Israël fournit de la nourriture, des médicaments et du matériel à la bande de Gaza, déclare le Conseiller national von Siebenthal. «Mais au lieu de mettre en place sa propre économie et de veiller au bien de son peuple, le Hamas creuse constamment des tunnels terroristes et se précipite contre Israël. Il est grand temps que la communauté mondiale regarde enfin de plus près ce qui se passe réellement !»
Une autre visite a été faite aux 800 habitants du kibboutz Kfar Aza, à environ cinq kilomètres de la frontière de Gaza. «La menace constante du terrorisme sous laquelle ces personnes doivent vivre ici est inimaginable pour nous - qu'il s'agisse d'attaques aériennes ou terrestres», déclare le Conseiller national de Siebenthal.
(RK)