Assemblée des délégués de l'Association Suisse-Israël

Le dimanche 27 mai 2018 au matin, les délégués des sections régionales de l'Association Suisse-Israël (ASI) et le comité central sous la direction de la présidente centrale, la conseillère nationale Corina Eichenberger-Walther, se sont réunis à Lugano.

Par Rolf Koch, vice-président et webmaster de l'ASI

L'assemblée, parfaitement organisée par la section Tessin de l'ASI, s'est déroulée au «Palazzo dei Congressi», où les participants ont été accueillis par son président, le Dr Adrian Weiss.

S.E. Jacob Keidar, Ambassadeur de l'Etat d'Israël en Suisse, a honoré l'Assemblée de sa présence (photo 1).

Dans un rapport conjoint, la présidente centrale et le secrétaire central ont rendu compte de l'activité intense de l'Association Suisse-Israël au niveau national en 2017.

Les anciens membres du Comité central ont tous été réélus pour quatre ans, à l'exception du représentant de la Section de Genève, Richard Sadoune, qui avait démissionné. La présidente centrale a pris congé de lui. A l'heure actuelle, la section de Genève n'était pas en mesure de présenter un candidat ou une candidate pour la succession.

Photo 2 : Le Comité central (de gauche à droite) : Dr Max Lemmenmeier (SG), Trudi Schlatter (SH), Rolf Koch (vice-président et webmaster, Suisse centrale), Vi-viane Vaucher (interprète), Corina Eichenberger-Walther (présidente centrale), Walter L. Blum (secrétaire central), Mirjam Goldberg (BS), Dr Jean Auguste Ney-roud (vice-président, VD), Werner Binder (BE), Susanne Holm (TI).

Il y a eu un changement dans la gestion de la section Schaffhouse. Le président de longue date, Hansueli Gasser, a démissionné. A sa place, l'assemblée générale, le 3 mai, a élu Joachim Erne (Photo 3).

L'Assemblée des délégués a décidé d'actualiser le plan directeur et de procéder à une modification minimale et formelle des statuts à l'article 4, paragraphe 3.

L'année prochaine, l'Assemblée des délégués aura lieu à Saint-Gall.


«Israel Day» de l'ASI Section Tessin

On avait décidé de renoncer au programme cadre habituel de l'assemblée des délégués, car la section tessinoise a tenu sa traditionnelle «Journée Israel» dans l'après-midi du même jour. Sa devise était «70 ans de science et d'innovation pour la paix». Le président de l'Institut Weizmann pour les sciences à Rehovot/Israël, le professeur Daniel Zaifman, a donné une conférence très intéressante sur ce sujet.

Auparavant le maire de Lugano, Marco Borradori, et le conseiller d'Etat Norman Gobbi ont salués les nombreux participants avant que le ministre fédéral des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignatio Cassis, chef du DFAE, s'adressait à la communauté festive et soulignait les similitudes entre les deux petits pays, la Suisse et Israël, dans un discours impressionnant.

Croisière sur le lac de Lugano

Pour les délégués qui étaient déjà arrivés la veille, la section Tessin de l'ASI avait organisé une croisière sur le lac de Lugano le samedi après-midi, qui les a emmenés au pittoresque village de Morcote. Lors d'un dîner tessinois, l'amitié entre les amis d'Israël a été cultivée dans la meilleure des humeurs. (Photo 4)

Photos:
Frédéric Währen, ASI, Section Bâle (1-3, 5)
Vreni Koch-Fischer, ASI, Section Suisse Centrale (4)

 

Photo 1 – L'Ambassadeur de l'Etat d'Israël en Suisse, S.E. Jacob Keidar, s'adresse à l'Assemblée.

Photo 2– Le Comité central (voir texte en face)

Photo 3 – La présidente centrale Corina Eichenberger-Walther fait ses adieux au prési-dent de longue date Hansueli Gasser (à gauche) de la Section de Schaffhouse et souhaite la bienvenue à son successeur, Joachim Erne.

Photo 4 – L'équipe PC-7 de la «Patrouille Suisse» ne volait pas en l'honneur de l'AD de l'ASI. L'occasion était le marathon de la ville de Lugano.

Photo 5 – Croisière sur le lac de Lugano