Brochures de l’ASI

ISRAEL – Gros plan sur l’archéologie

Image: ISRAEL – Gros plan sur l’archéologie
Brochures de l'ASI: ISRAEL – Gros plan sur l’archéologie

Comment dit-on déjà en Israël? Presque tous les 100 mètres, un trésor archéologique est enfoui dans le sol. Israël fut et reste le carrefour des cultures, ce qui explique que les fouilles effectuées dans le pays présentent un intérêt universel.
Nous nous devons encore de mentionner les musées, dont notamment le Musée d’Israël à Jérusalem, qui non seulement présentent les découvertes archéologiques d’une manière fascinante mais réussissent également à donner aux visiteurs l’arrièreplan de connaissances indispensable pour apprécier les objets exposés.

YOUTUBE PLAYLISTE «Archäologie in Israel» (en allemand) 


ISRAEL – Gros plan sur le cinéma

Image: ISRAEL – Gros plan sur le cinéma
Brochures de l'ASI: ISRAEL – Gros plan sur le cinéma

Dix écoles officielles de cinéma, sept festivals internationaux du film et chaque année plus de 2,5 millions de spectateurs dans le monde. Certes, Israël n’est pas Hollywood, mais il suffit de regarder les statistiques pour comprendre qu‘avec ses réalisateurs, ses scénaristes et ses acteurs le pays joue depuis des années un rôle important dans l’industrie cinématographique mondiale en nous amusant avec des films comme Eskimo Limon ou Sallah Shabati ou en nous arrachant des larmes avec des réalisations comme Lemon Tree et Valse avec Bashir.

YOUTUBE PLAYLISTE "ISRAEL - Gros plan sur le cinéma"


ISRAEL – Gros plan sur la littérature

Image: ISRAEL – Gros plan sur la littérature
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros plan sur la littérature

Israël est un petit pays mais si l’on en juge par le nombre d’écrivains israéliens de renommée internationale il pourrait tout aussi bien s’agir d’un immense empire. Les Israéliens sont, pour reprendre l’expression consacrée, «le peuple du livre». Des auteurs comme Ephraïm Kishon, Amos Oz, David Grossmann, A.B. Yehoshua ou Etgar Keret ont non seulement écrit des ouvrages remarquables et, concernant Kishon et Keret extrêmement amusants, mais également su transposer dans leurs textes et par là communiquer aux lecteurs du monde entier ce qu’être Israélien veut dire.


ISRAEL – Gros Plan sur la cuisine, la gastronomie et les recettes

Image: ISRAEL – Gros Plan sur la cuisine, la gastronomie et recettes
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros Plan sur la cuisine, la gastronomie et recettes

Tout d’abord une précision s’impose: il n’y a pas une cuisine israélienne. Le paysage culinaire d’Israël est incroyablement varié et, dans ce pays d’immigration, on vante comme plat national aussi bien le houmous que les falafels, les escalopes panées ou la shakshuka.

Cette publication doit non seulement vous présenter la diversité culinaire du pays à travers ses restaurants, ses plats, ses en-cas et ses chefs mais aussi vous permettre, en vous proposant différentes recettes, de découvrir le sentiment de plénitude qu’on éprouve en dégustant un «morceau» de terre promise.


ISRAEL – Gros Plan sur la mode et le design

Image: ISRAEL – Gros Plan sur la mode et le design
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros Plan sur la mode et le design

Une ambassadrice israelienne du design, des createurs de mode qui doivent sans cesse se reinventer et un concepteur de produits qui transpose sa vision artistique dans Le domaine des transports urbains - cette brochure est dediee aux multiples facettes du design israelien.

En revanche, il n'est pas vraiment consider comme étant ä la pointe en matière de design, ä tort comme le prouvent à la fois les projets et les personnalités que nous allons vous présenter dans cette brochure qui vous montrera l'approche israélienne dans les secteurs de la décoration intérieure, de la conception des produits, de la mode et des accessoires.


ISRAEL – Gros plan sur les paysages et les produits

Image: ISRAEL – Gros plan sur les paysages et les produits
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros plan sur les paysages et les produits

Cette brochure est une invitation au voyage dans un des pays les plus excitants du monde, la Terre Sainte, la Terre Promise, la terre d’Israël, nation aux multiples facettes. Dans ce petit pays d’une incroyable diversité, il est difficile de se cantonner à la visite de quelques sites. On voudrait tout cocher sur la carte car chaque endroit mérite qu’on s’y arrête.Néanmoins, nous avons dû faire un choix et retenu neuf lieux qui vous conduiront du sud à travers le désert du Néguev, en passant par la mer Morte et les vignobles de Zi’hron Yaacov au nord, en Galilée. Bien entendu, il est hors de question de ne pas prévoir une étape dans les deux villes les plus importantes du pays: Jérusalem et Tel-Aviv.


ISRAEL – Gros plan sur l‘économie

Image: ISRAEL – Gros plan sur l‘économie
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros plan sur l‘économie

Un kibboutz à la réussite incontestable dans le désert du Néguev, le plus grand fabricant au monde de génériques, la réponse à la question de savoir comment faire de notre monde une « Better Place» - avec cette brochure nous souhaitons vous faire entrer dans l’univers économique d’Israël.

En fin de brochure, nous vous présentons cinq entreprises israéliennes qui, grâce à leurs innovations, ont obtenu d’impressionnants succès et qui sont représentatives d’un pays dont l’adage semble être „impossible n’est pas hébreu“.


ISRAEL – Gros plan sur la culture

Images: ISRAEL – Gros plan sur la culture
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros plan sur la culture

Qu’est-ce que la culture israélienne? Qu’englobe le terme de „culture“ dans un pays riche d’une tradition juive plusieurs fois millénaire? En Israël, la culture est essentielle, mais elle est surtout un mélange d’innovation et de tradition, comme en témoignent les oeuvres des artistes nationaux. Israël est constamment à la recherche d’une identité culturelle. A son tour, cette recherche débouche sans cesse sur du nouveau, tant dans les arts plastiques, la musique, le théâtre, l’architecture que dans la littérature.


ISRAEL – Gros plan sur les sciences et les technologies

Image: ISRAEL – Gros plan sur les sciences et les technologies
Brochures de l’ASI: ISRAEL – Gros plan sur les sciences et les technologies

«Les universites sont les champs de pétrole d'Israël» ecrivait, il y a quelques annees, le celebre journaliste Tom Friedman. Et David Ben Gourion declarait, des 1962: «La recherche scientifique n’est plus te domaine réservé et abstrait de quelques intellectuels mais le pivot central de la vie de tous les peuptes civilises». Israël a, en effet, compensé son manque de matières premières par de multiples découvertes scientifiques et technologiques. Aujourd'hui, le pays est un leader mondial dans de nombreux secteurs de la technologie moderne. La recherche est menée, en Israël, dans sept universités, des dizaines de centres et d'instituts et des centaines d'entreprises civiles et militaires.

Ce jeune pays a dejà obtenu cinq prix Nobel de chimie et d'économie et il a formé un astronaute.