Accord agricole signé entre Israël et l'AELE

Israël et les États de l'AELE ont signé un accord bilatéral révisé sur l'agriculture

Eli Cohen, ministre de l'Économie et de l'Industrie, est venu à Genève le 22 novembre 2018 pour signer un accord agricole bilatéral révisé avec les ministres des États membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE)  –  Islande, Norvège et Suisse. En signant l'accord, les deux parties s'engagent à développer davantage leurs relations commerciales dans le domaine de l'agriculture.
L'accord bilatéral a été signé par Eli Cohen, ministre israélien du commerce et de l'économie, Guðlaugur Þór Þór Þór Þórðarson, ministre islandais des affaires étrangères et du commerce extérieur, Torbjørn Røe Isaksen, ministre du commerce et de l'industrie de Norvège et Johann N. Schneider-Ammann, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche de la Suisse (2. de la droite sur la photo). L'accord agricole bilatéral entre la Suisse et Israël s'appliquera également au Liechtenstein sur la base de l'accord douanier Suisse-Liechtenstein de 1923.
Israël est le deuxième marché d'exportation de l'AELE. Le commerce entre Israël et l'AELE est robuste et a augmenté de 20 % au cours des cinq dernières années. Le commerce des produits agricoles est le quatrième article d'exportation d'Israël dans les échanges avec l'AELE et consiste principalement en exportations de fruits et de noix, principalement d'agrumes, de mangues et de goyaves. Les principales exportations de l'AELE vers Israël sont le café, le tabac, le cacao et diverses préparations alimentaires.
(Ambassade de l'Etat d'Israël à Berne)