Politique nationale

Sur cette page, nous traitons des activités politiques qui traitent de la relation de la Suisse avec l'État d'Israël ou avec les Juifs vivant en Suisse. Il s'agit notamment d'initiatives du Conseil national et du Conseil des États, de déclarations du Conseil fédéral, mais aussi de sujets traités au niveau cantonal.

Pour les sujets complexes qui sont traités sur une longue période de temps - par exemple dans le processus parlementaire - nous résumons le contenu sur une sous-page. Ils sont marqués avec leur propre catégorie.


Politique nationale

Communiqué de presse du DFAE: La Suisse suit avec inquiétude les manifestations en cours dans la bande de Gaza dans le cadre des « marches du retour » et condamne l’usage de la force par Israël ayant causé, à ce stade, la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, et des milliers de blessés.

Continuer

Politique nationale

Communiqué de presse du DFAE: La Suisse s’associe à la déclaration des Nations-Unies concernant des passages du discours du Président palestinien Mahmoud Abbas tenu en ouverture du Conseil national palestinien.

Continuer

Politique nationale

Communiqué de presse du DFAE : «La nouvelle escalade démontre l’urgence de relancer les négociations de paix. La Suisse s’engage pour une paix juste et durable sur la base d’une solution négociée prévoyant deux Etats.»

Continuer

Politique nationale

Le 15 mars 2018, le Conseil national a rejetté le postulat du Conseiller national Christian Imark (UDC / SO) avec 110 contre 71 voix et 10 abstentions.

Continuer

Politique nationale

Pendant une année, la Suisse a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). Au cours de sa présidence, elle a obtenu d'importants succès stratégiques, l'AIMH ayant décidé pour la première fois d'une stratégie globale et défini les priorités de ses travaux pour les années à venir. Cela a été annoncé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Continuer

Politique nationale

Le Conseil fédéral a répondu à l'interpellation du Conseiller national Alfred Heer (UDC ZH) au sujet des résolutions de l'ONU contre Israël. Ci-après un extrait de son avis.

Continuer

Politique nationale

La Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) a publié son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande en 2017, de la Banalisation de la Shoah, du complotisme et de l'extrême-droite.

Continuer

Politique nationale

Par son interpellation, déposée le 14.12.2017, le Conseiller national Alfred Heer (UDC ZH) demande des explications au sujet de résolutions contre Israël, approuvées par la délégation suisse lors de l'Assemblée générale de l'ONU le 30.11.2017.

Continuer

Politique nationale

Par une motion, le Conseiller national Lorenzo Quadri (Lega TI), demande la sortie de la Suisse de l'UNESCO. Par cette démarche il prétend charger le Conseil fédéral de décider la sortie.

Continuer

UNHRC Point 7

Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion du Conseiller national Hans-Ulrich Bigler (PLR ZH) qu'il avait déposé le 28.9.2017 avec 19 cosignataires. Par cette motion le Conseiller national Bigler veut charger le Conseil fédéral de proposer au Conseil des droits de l'homme de l'ONU (UNHRC) de supprimer le point 7 de son ordre du jour permanent.

Continuer