Politique nationale

Sur cette page, nous traitons des activités politiques qui traitent de la relation de la Suisse avec l'État d'Israël ou avec les Juifs vivant en Suisse. Il s'agit notamment d'initiatives du Conseil national et du Conseil des États, de déclarations du Conseil fédéral, mais aussi de sujets traités au niveau cantonal.

Pour les sujets complexes qui sont traités sur une longue période de temps - par exemple dans le processus parlementaire - nous résumons le contenu sur une sous-page. Ils sont marqués avec leur propre catégorie.


Politique nationale

Le 18 septembre 2018, le conseiller national Maximilian Reimann, UDC/AG, a soumis une question intitulée «Versements secrets à des ONG palestiniennes prélevés sur des fonds DDC du DFAE. Menace pour les intérêts de politique étrangère de la Suisse?»

Continuer

Politique nationale

Le 19 septembre 2018, le conseiller national Carlo Sommaruga, PSS/GE, a soumis une question intitulée «Palestine. Pourquoi ne pas corriger les "fake news" de la "NZZ"?».

Continuer

Politique nationale

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), et le ministre israélien des finances Moshe Kahlon se sont rencontrés aujourd'hui à Jérusalem pour discuter de questions financières et fiscales d'intérêt commun. A cette occasion, le conseiller fédéral Maurer a également rendu visite au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans son bureau.

Continuer

Politique nationale

Le «Aargauer Zeitung» a rapporté le 4 juillet 2018 que Corina Eichenberger-Walther, présidente centrale de l'Association Suisse-Israel (ASI), ne se présentera pas à la réélection en tant que membre du Conseil national (CN) l'année prochaine. «Cependant, je resterai présidente de l'ASI)», assure-t-elle à l'hebdomadaire juif « tachles».

Continuer

Politique nationale

Durant sa présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), la Suisse a contribué dans une large mesure à l’adoption de la toute première stratégie de l’Alliance et à la définition de ses priorités pour les prochaines années.

Continuer

Politique nationale

Le 5 juin 2018, le conseiller national Alfred Heer, UDC/ZH, a retiré son postulat par lequel il voulait charger le Conseil fédéral d'examiner à partir de quelle date l'ambassade de Suisse pourrait être transférée de Tel Aviv à Jérusalem.

Continuer

UNHRC Point 7

Le mardi 5 juin 2018, le Conseil national a rejeté la motion du conseiller national Hans-Ulrich Bigler, PLR/, avec 77 voix contre 106 voix. Par cette motion, le conseiller national Bigler avait voulu charger le Conseil fédéral de demander au Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) annulation du «point 7» permanent de l'ordre du jour.

Continuer

Politique nationale

Lundi 4 juin 2018, l'heure des questions a eu lieu au Conseil national. Sept parle-mentaires ont posé onze questions sur le conflit au Moyen-Orient, l'ONU, l'UNWRA, le DFAE, etc. Le Conseil fédéral a résumé sa réponse à dix des onze questions dans un seul rapport.

Continuer

Politique nationale

Lors de la séance des questions au Conseil national le lundi 4 juin 2018, la Conseillère nationale Irène Kälin, PES/AG, a posé des questions au Conseil fédéral au sujet du «Switzerland-Israel Day»

Continuer

Politique nationale

A la suite des événements survenus à la frontière avec Gaza, le bureau du maire de la ville de Genève, le 18 mai, a invité la population à signer un «livre de condoléances pour le peuple palestinien».

Continuer