Politique nationale

Sur cette page, nous traitons des activités politiques qui traitent de la relation de la Suisse avec l'État d'Israël ou avec les Juifs vivant en Suisse. Il s'agit notamment d'initiatives du Conseil national et du Conseil des États, de déclarations du Conseil fédéral, mais aussi de sujets traités au niveau cantonal.

Pour les sujets complexes qui sont traités sur une longue période de temps - par exemple dans le processus parlementaire - nous résumons le contenu sur une sous-page. Ils sont marqués avec leur propre catégorie.


Politique nationale

L’association Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CIAD) a mené une enquête sur l'antisémitisme et le racisme parmi les candidats de la Suisse romand aux élections fédérales 2019. 116 candidats ont participé.

Continuer

Politique nationale

Des conseillers nationaux issus du PDC, du PLR et de l’UDC ont déposé 2 in-terpellations concernant l’UNRWA et l’OMS lors de la session d’automne des chambres fédérales. Dans les deux cas sera discutée la position suisse en ma-tière de politique étrangère. Le Conseil des états a de son côté enregistré un postulat traitant de la définition de l’antisémitisme par la IHRA.

Continuer

Politique nationale

Le dimanche 19 mai 2019 a eu lieu à Zurich l’assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, suivie dans la foulée d’une soirée. Les thèmes dominants dont il a été question sont l’antisémitisme et la sécurité. Principal invité de la journée, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les relations entre la Suisse et Israël ainsi que la nouvelle stratégie de politique étrangère au Proche et au Moyen-Orient.

Continuer

Politique nationale

Communiqué de presse du DFAE

Tout en saluant le cessez-le-feu atteint par les parties, la Suisse exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza. Elle condamne avec la plus grande fermeté les centaines des tirs indiscriminés de roquettes visant des zones habitées d’Israël depuis la bande de Gaza.

 

Continuer

Politique nationale

La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA publient aujourd’hui leur Rapport sur l’antisémitisme 2018 pour la Suisse alémanique.

Continuer

Politique nationale

DDPS - Du 3 au 5 mars 2019 a lieu à Tel Aviv une rencontre bilatérale en matière d’armement entre le directeur général de l’armement suisse et le directeur du SIBAT israélien. La rencontre est en priorité consacrée à des entretiens sur différents projets d’acquisition, la cybersécurité et une visite de la société Elbit.

Continuer

Politique nationale

La Coordination intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) publie son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande:

Augmentation des actes après 3 années de chiffres stables.

Continuer

Politique nationale

L'ambassadeur de Suisse en Israël, Jean-Daniel Ruch (à droite), a visité Eilat la semaine dernière. Là, il s'est entretenu avec le maire adjoint Eli Lankri sur différents projets de coopération, par exemple sur un projet pour la protection du récif corallien. Ruch s'est également rendu sur le chantier de construction du nouvel aéroport, dans lequel plusieurs entreprises suisses étaient impliquées.
(tachles, 14.12.2018; traduction: RK)

Continuer

Politique nationale

Israël et les États de l'AELE ont signé un accord bilatéral révisé sur l'agriculture

Continuer

Politique nationale

Le 31 octobre 2018, la secrétaire d'Etat Pascale Baeriswyl et le ministre israélien des Transports Yisrael Katz ont signé un nouvel accord de transport aérien entre la Suisse et Israël.

Continuer