Politique nationale

Sur cette page, nous traitons des activités politiques qui traitent de la relation de la Suisse avec l'État d'Israël ou avec les Juifs vivant en Suisse. Il s'agit notamment d'initiatives du Conseil national et du Conseil des États, de déclarations du Conseil fédéral, mais aussi de sujets traités au niveau cantonal.

Pour les sujets complexes qui sont traités sur une longue période de temps - par exemple dans le processus parlementaire - nous résumons le contenu sur une sous-page. Ils sont marqués avec leur propre catégorie.


Politique nationale

DDPS - Du 3 au 5 mars 2019 a lieu à Tel Aviv une rencontre bilatérale en matière d’armement entre le directeur général de l’armement suisse et le directeur du SIBAT israélien. La rencontre est en priorité consacrée à des entretiens sur différents projets d’acquisition, la cybersécurité et une visite de la société Elbit.

Continuer

Politique nationale

La Coordination intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) publie son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande:

Augmentation des actes après 3 années de chiffres stables.

Continuer

Politique nationale

L'ambassadeur de Suisse en Israël, Jean-Daniel Ruch (à droite), a visité Eilat la semaine dernière. Là, il s'est entretenu avec le maire adjoint Eli Lankri sur différents projets de coopération, par exemple sur un projet pour la protection du récif corallien. Ruch s'est également rendu sur le chantier de construction du nouvel aéroport, dans lequel plusieurs entreprises suisses étaient impliquées.
(tachles, 14.12.2018; traduction: RK)

Continuer

Politique nationale

Israël et les États de l'AELE ont signé un accord bilatéral révisé sur l'agriculture

Continuer

Politique nationale

Le 31 octobre 2018, la secrétaire d'Etat Pascale Baeriswyl et le ministre israélien des Transports Yisrael Katz ont signé un nouvel accord de transport aérien entre la Suisse et Israël.

Continuer

Politique nationale

Le 3 juillet 2018, la Neue Zürcher Zetung (NZZ) a publié en exclusivité une liste des ONG palestiniennes et israéliennes soutenues financièrement par le DFAE. Par la suite, cinq interventions parlementaires ont été présentées lors de la session d'automne de l'Assemblée fédérale.

Continuer

Politique nationale

Durant la session parlementaire d’automne des chambres fédérales, la conseillère natio-nale Corina Eichenberger-Walther, PLR/AG, a déposé une interpellation, et le conseiller national Erich von Siebenthal, UDC/BE une motion traitant du sujet de l’UNRWA. Par ail-leurs, un postulat du conseiller national Philippe Nantermod, PLR/VS, est encore pendant, sur le même sujet.

Continuer

Politique nationale

Le 18 septembre 2018, le conseiller national Maximilian Reimann, UDC/AG, a soumis une question intitulée «Versements secrets à des ONG palestiniennes prélevés sur des fonds DDC du DFAE. Menace pour les intérêts de politique étrangère de la Suisse?»

Continuer

Politique nationale

Le 19 septembre 2018, le conseiller national Carlo Sommaruga, PSS/GE, a soumis une question intitulée «Palestine. Pourquoi ne pas corriger les "fake news" de la "NZZ"?».

Continuer

Politique nationale

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), et le ministre israélien des finances Moshe Kahlon se sont rencontrés aujourd'hui à Jérusalem pour discuter de questions financières et fiscales d'intérêt commun. A cette occasion, le conseiller fédéral Maurer a également rendu visite au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans son bureau.

Continuer