70 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et Israël, une fête à Tel Aviv

En 1949, il y a 70 ans donc, la Suisse et le jeune état d’Israël fondé l’année précédente ont établi des relations diplomatiques. L’événement va être célébré le 24 septembre prochain à Tel Aviv sous la forme – entre autres – d’une «Swiss night».

L’ambassade suisse à Tel Aviv s’est chargée des invitations, la fête débutera à 19h30 au Tel Aviv performing art center square. Plusieurs artistes se produiront, et une «raclette suisse originale», des boissons suisses et «diverses autres surprises» seront offertes.
L’entrée sera libre. Les suisses qui se trouvent présentement en Israël ne voudront certainement pas rater l’événement.
Voir l’image pour plus d’info (cliquer pour agrandir).

Les relations bilatérales

La création de l’état d’Israël le 14 mai 1948 est étroitement liée à la Suisse. Le premier congrès sioniste a eu lieu en 1897 à Bâle. Des 22 congrès suivants, 15 eurent lieu en Suisse. Avant la fondation de l’état en Palestine britannique, la Suisse disposait à Jérusalem d’un consulat accrédité par la puissance mandataire, et d’une agence consulaire à Tel Aviv.

C’est le 25 janvier 1949 que la Suisse reconnut le nouvel état et ouvrit un consulat à Tel Aviv, qui fut en 1958 élevé au rang d’ambassade.

Quelque 18'000 Suissesses et Suisses vivent actuellement en Israël; ils constituent une des plus grandes communautés de suisses à l’étranger en Asie. Des milliers de passagers israéliens et suisses voyagent chaque année entre ces deux pays. Plusieurs vols quotidiens relient la Suisse à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.

Israël est un important partenaire commercial de la Suisse au Moyen-Orient. Les deux pays coopèrent également en matière d’éducation et de culture.

Relations bilatérales Suisse–Israël

Bâle à Tel Aviv

Le mois de septembre à Tel Aviv vivra sous le signe de Bâle, lorsque plusieurs personnalités venues de la ville au coude du Rhin, et engagées dans la culture, l’économie, l’industrie et la politique, passeront en Israël et participeront au programme «Bâle à Tel Aviv». Avec ce projet coopératif monté par l’ambassade suisse à Tel Aviv et soutenu par le canton de Bâle-Ville, Bâle-tourisme et plusieurs autres organisations, les événements historiques d’il y a 70 ans seront rappelés, incluant l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. On soulignera évidemment que la relation entre Bâle et Tel Aviv est aujourd’hui encore très étroite, comme l’illustre la manifestation «Bâle à Tel Aviv», dont les préparatifs ont débuté il y a 3 ans déjà. Le lien original de Bâle avec Israël est la phrase consignée par Theodore Herzl dans son carnet de notes lors du premier congrès sioniste en 1987: «A Bâle, j’ai fondé l’état juif». Cette particularité historique a conduit les organisateurs de la manifestation à rappeler la caractéristique commune des deux villes: toutes deux sont des villes innovantes où fleurissent de nombreux programmes culturels.
(RK / traduction: JAN)

2.9.2019, Fête à Lucerne